Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
45%

48 pairs of Tuit-tuit protected thanks to participatory projects in Reunion Island!

For the past three years, participatory rat control projects in Reunion have been carried out as part of the LIFE BIODIV’OM project. Hundreds of volunteers sign up each year to help protect Tuit-tuit, an emblematic species of Réunion island. At the end of 2021, the Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) is taking stock.

Brigade Tuit-tuit in 2021 © SEOR

Effective citizen mobilization

Let’s summarize the participatory projects of 2021 in a few figures:

  • 22 nights spent at La Roche-Ecrite and 44 days of rat control
  • 147 volunteers and 15 Brigade leaders invested in 2021
  • 81% of this action is carried out thanks to volunteers
  • 48 pairs of Tuit-tuit protected! (compared to 41 in 2021)
  • 15 Brigade leaders, including 2 new in 2021, who joined over 5 years
  • 1,025 hectares controlled by participatory projects (compared to 60 hectares in 2003)

“The LPO would like to thank all the volunteers, the Brigade leaders, the SEOR employees, the agents of the Réunion National Park, the BEST RUN association and the Rotary Club of the Mountain for their contribution which enabled the successful realization of these protective actions! » Florent BIGNON, Overseas Project Manager at LPO France

In 2003, the species were close to extinction

Tuit-tuit © Jaime MARTINEZ

Only present on the island of Reunion and living in the Massif de la Roche-Ecrite, this little passerine almost disappeared in 2003 with only 7 pairs identified in the world, in Reunion island. Critically Endangered, the species is listed as the most threatened stage, the one preceding its extinction in the wild. In question, the invasive alien species such as the rat which attack the eggs and the chicks of the Tuit-tuit.

In recent years, local actors have deployed rat control actions to limit the impact of predation, which is effective since the population of Tuit-tuit is estimated at 48 pairs in 2021. Still extremely fragile, the SEOR continues these rat control actions and since 2019 launched the “Tuit-tuit Brigade”, made up of SEOR employees and volunteers in order to carry out participatory rat control projects on weekends and thus participate in the protection of Tuit-tuit.

To find out more about LIFE BIODIV’OM’s protection actions on the species

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

48 couples de Tuit-tuit protégés grâce aux chantiers participatifs à La Réunion !

Depuis trois ans, les chantiers participatifs de dératisation à La Réunion ont lieu dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM. Des centaines de bénévoles s’inscrivent chaque année pour participer à la protection du Tuit-tuit, une espèce emblématique de La Réunion. En cette fin d’année 2021, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) dresse le bilan.

Une mobilisation citoyenne qui porte ses fruits

Brigade Tuit-tuit en 2021 © SEOR

Résumons les chantiers participatifs de 2021 en quelques chiffres :

  • 22 nuits passées à la Roche-Ecrite et 44 journées de dératisation
  • 147 bénévoles et 15 Chef de brigade investis en 2021
  • 81% de cette action est réalisée grâce aux bénévoles
  • 48 couples connus de Tuit-tuit protégés ! (contre 41 en 2021)
  • 15 Chefs de brigade, dont 2 nouveaux en 2021, qui se sont engagés sur 5 années
  • 1025 hectares dératisés via les chantiers participatifs (contre 60 hectares en 2003)

 « La LPO remercie tous les bénévoles, les chefs de Brigade, les salariés de la SEOR, les agents du Parc National de La Réunion, l’association BEST RUN et le Rotary Club de la Montagne pour leur contribution ayant permis la bonne réalisation de ces actions de protection ! » Florent BIGNON, Responsable de projet Outre-mer à la LPO France

En 2003, l’espèce frôle l’extinction

Tuit-tuit © Jaime MARTINEZ

Uniquement présent sur l’île de La Réunion et vivant au cœur du Massif de la Roche-Ecrite, ce petit passereau a presque disparu en 2003 avec seulement 7 couples identifiés dans le monde, à La Réunion. En danger critique d’extinction, l’espèce est classée au stade de menace le plus important, celui précédant son extinction à l’état sauvage. En cause, les espèces exotiques envahissantes telles que le rat qui attaquent les œufs et les poussins du Tuit-tuit.

Depuis quelques années, les acteurs locaux ont déployé des actions de dératisation afin de limiter l’impact de la prédation, ce qui porte désormais ces fruits puisque la population de Tuit-tuit est estimée à 48 couples en 2021. Encore extrêmement fragile, la SEOR continue ces actions de dératisation et a lancé depuis 2019 la « Brigade Tuit-tuit », composée de salariés de la SEOR et de bénévoles afin de réaliser des chantiers participatifs de dératisation le week-end et ainsi participer à la protection du Tuit-tuit.

Pour en savoir plus sur les actions de protection du LIFE BIODIV’OM sur l’espèce

www.seor.fr