Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

A la découverte de la Caravelle !

En décembre 2019, le Parc Naturel de Martinique a effectué de nouvelles interventions pédagogiques sur la réserve naturelle nationale de la Caravelle dans le but de présenter les actions du programme LIFE BIODIV’OM..

Découverte de la Caravelle par les agents du Parc © PNM

L’intervention pédagogique

Animée par la coordinatrice locale du Life BIODIV’OM et de deux gardiens de l’environnement du Parc Naturel de Martinique, cette sortie a permis à 3 classes de seconde professionnelle du Lycée agricole LEGTA de Croix-Rivail d’être sensibiliser aux enjeux de préservation du Moqueur gorge blanche et de connaitre les actions du Life BIODIV’OM déployées localement.

Les gardiens de l’environnement du Parc ont également effectué une présentation de la biodiversité de la réserve et des mesures de gestion menées.

Les actions sur le Moqueur gorge blanche

Menacée par la fragmentation et la perte de l’habitat à travers l’urbanisation, les activités agricoles, et les prélèvements des supports de nidification, l’espèce est également impactée par la prédation par les espèces exotiques envahissantes telles que le Rat noir et Petite mangouste indienne. Afin de faire face à ces menaces, le Parc Naturel de Martinique mettra en place un dispositif participatif de gestion des prédateurs, la « Brigade Moqueur » et proposera des matériaux alternatifs pour la construction des nasses de pêche. Enfin, un corridor écologique sera créé afin d’augmenter les surfaces habitables de l’espèce et reconnectera ainsi des zones plus ou moins isolées.