Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

A Mayotte, les jeunes sont sensibilisés à la protection du Crabier blanc !

Le 10 juin 2021, l’association GEPOMAY est intervenue auprès du collège de Passamainty pour sensibiliser les 6ème à la protection du Crabier blanc, l’oiseau le plus menacé de l’île ainsi qu’à la préservation et protection de son habitat.

Stand Crabier blanc © GEPOMAY / Marianne Harmand

En direct du terrain

Au cours de cette journée, 6 classes de 6ème ont pu observer des oiseaux avec les jumelles et la longue vue sur les bords de la rivière de Passamainty. Plusieurs jeux tels qu’un jeu des jumelles et un jeu de puzzle du crabier blanc étaient également tenus après d’un stand lors de cette journée.

Depuis le début du projet en septembre 2018, l’association a sensibilisé plus de 1000 élèves en classe et sur les différents sites d’alimentation du Crabier blanc.

Sortie terrain et observation à la jumelle © GEPOMAY / Marianne Harmand

Le Crabier blanc

Le Crabier blanc, Ardeola idae, est un petit héron au plumage marron beige strié de noir et qui présente en saison de reproduction un plumage blanc et un bec bleu vif. Cette espèce très craintive se reproduit uniquement sur quatre îles du monde : Madagascar, Aldabra, Europa et Mayotte. Mayotte constitue le deuxième site de reproduction de l’espèce en termes d’effectifs (182 couples en 2018). Cette espèce est classée « En danger  d’extinction » sur la liste rouge mondiale (EN, IUCN) et « en danger critique d’extinction » sur la Liste rouge française (CR, UICN). A Mayotte, l’espèce est menacée par la perte et la dégradation des zones humides, sites de reproduction et d’alimentation de l’espèce, par le dérangement et par le braconnage des œufs et des poussins. La prédation des œufs et des jeunes par le rat est suspectée, mais n’est pas avérée pour le moment.

Crabier blanc © Gilles ADT