Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
40%

A Saint-Martin, la Réserve Naturelle sensibilise les futurs animateurs du CREPS Antilles-Guyane

En novembre 2020, L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin (AGRNSM) a réalisé une sortie sur le terrain et une sortie en classe afin de sensibiliser à l’environnement les stagiaires du BAPAAT Sport de Saint-Martin du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive Antilles-Guyane (CREPS Antilles-Guyane).

Sortie terrain en compagnie des stagiaires du BAPAAT Sport de Saint-Martin © AGRNSM

Une conférence par an 

Dans le cadre du Life BIODIV’OM, une conférence par an est animée en milieu universitaire ou dans des formations naturalistes, dans le but de présenter le projet et les avancées des actions menées sur les cinq territoires concernés (Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin).

Diverses thématiques sont abordées lors de ces rencontres, en faisant le lien entre les problématiques locales de conservation de la biodiversité menacée et les spécialités des formations des participants : impacts des activités sportives et touristiques sur l’environnement, biodiversité marine et écosystèmes marins.

Des sorties terrain et des ateliers en classe

Atelier d’échanges en compagnie des stagiaires du BAPAAT Sport de Saint-Martin © AGRNSM

Afin de sensibiliser les jeunes stagiaires du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT Sport) de Saint-Martin, l’AGRNSM a organisé une sortie terrain le 6 novembre afin de sensibiliser les jeunes aux habitats des mérous (mangroves, récifs) et un atelier d’échange en salle le 16 novembre centré sur le thème poissons/mérous du LIFE BIODIV’OM.

Ces interventions universitaires ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’impact potentiel des activités sportives et touristiques sur les habitats de ces espèces menacées afin de les préserver au mieux.

Pour en savoir plus sur les actions effectuées pour préserver le Mérou de Nassau et le Mérou géant