Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
24%

Bilan 2019 des suivis Mérous sur Saint-Martin

Débuté par l’AGRNSM en 2019 dans le cadre du Life BIODIV’OM, les suivis mérous est effectué sur 8 stations sous-marines et se sont terminées avec succès. Les comptages sont effectués le long de transects mis en place au sein de stations. Ces transects sont prospectés en plongée sous-marine par les agents de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin qui effectuent le comptage du nombre de Mérou de Nassau et de Mérou géant observés le long de ces transects.

Ces comptages sont réalisés régulièrement et seront réitérés dans le cadre du Life BIODIV’OM. L’association confirme le triste constat d’une très faible présence de ces poissons sur ces stations et compte sur les actions du Life BIODIV’OM à Saint-Martin pour modifier ce constat et obtenir de meilleurs résultats lors des prochains comptages.

Les actions du Life

Pour rappel, à Saint-Martin, les actions du programme Life BIODIV’OM sont centrées sur deux espèces de mérous, le Mérou géant et le Mérou de Nassau. Ces deux espèces sont principalement menacées par un manque de réglementation sur les territoires vis-à-vis de la pêche, la destruction des habitats tels que les récifs coralliens ou les évènements climatiques.

Pour pallier à ces menaces, l’AGRNSM effectue des ateliers de concertation avec les pêcheurs professionnels et plaisanciers afin d’en savoir plus sur les pratiques de pêche. Elle réalisera également un guide de bonnes pratiques pour les plaisanciers et mettra en place un réseau participatif afin de recueillir le maximum de données par les utilisateurs de la mer, plongeurs… Enfin, en 2019, l’association a débuté un  protocole de recrutement larvaire dans l’objectif de renforcer les connaissances sur l’espèce et est également parvenue à mettre en place un nouvel arrêté interdisant la pêche au Mérou de Nassau et au Mérou géant sur l’île de Saint-Martin pour la pêche maritime de loisirs.