Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
28%

Review of more than 10 years of study on the Atlantic Goliath Grouper in Guyana

After 4 months of internship at GEPOG association, Noémie SALIBA carried out an assessment of the studies on the Atlantic Goliath Grouper in Guyana, in order to put in place suitable management tools. So what can we conclude from these 10 years of study on the Atlantic Goliath Grouper ?

Atlantic Goliath Groupers © Geraldecarroll

A highly threatened population

The Atlantic Goliath Grouper has seen its world population drop drastically in recent decades, for example with more than 84% decline in numbers in Florida since 1950. In Brazil, the same observation is made, the species has been wiped out there. As a result, moratoriums banning fishing for Atlantic Goliath Grouper were put in place in the United States and Brazil, allowing the start of stock recovery, particularly in Florida. Thus, the species classified “critically endangered” according to the IUCN in the 1980s changed to “Vulnerable” status in 2018.

In Guyana, the species remains present, but is largely unknown due to the turbid waters and the size of the area which make monitoring complex to set up. The lack of knowledge about the species, its demography, the size of its population, its movements or the fact that no breeding site is known in Guyana and that no larval stage has been observed pushes researchers and associations to take a closer interest in this species.

The first initiatives appeared in Guyana in 2007, notably at the Ile du Grand-Connétable National Nature Reserve. The completion of a thesis between 2010 and 2014, the objective of which was to describe the biology and ecology of the species in Guyana, then made it possible to collect most of the data. The Capture-Marking-Recapture (CMR) technique has been widely implemented. The GEPOG association, manager of the reserve, then continued the marking work, thus making it possible to have data collected over a period of 11 years.

11 years of data review

Biometry and biopsy on a Atlantic Goliath Grouper during scientific studies © GEPOG

Since 2007, a great deal of data has been collected on three main sites in Guyana: the Grand-Connétable Nature Reserve, the Ilets de Rémire and the Battures du Connétable.
A total of 166 boat trips were carried out between 2007 and 2018 and 745 Atlantic Goliath Groupers were captured and tagged using an external tag positioned on the dorsal part of each animal. Of these 745 groupers, only 88 were recaptured. Rather, individuals recaptured over long periods of time are young groupers that appear to settle and grow in place. The Ilets de Rémire, closer to the coast, seem to be home to smaller groupers.

Population dynamics and survival

During the monitoring by CMR, little movement was detected between the different sampled sites. Groupers were generally recaptured at the site of first capture. This can be explained by a too low rate of recaptures not allowing to show this type of movements, but also by a migration of individuals over great distances, a high mortality rate or the non-transmission of tags by fishermen.
Individuals captured were of average size compared to individuals measured in Florida. However, this observation is surely linked to the fishing method used in Guyana which limited the capture of very large individuals (line fishing) unlike in Florida where observations are made by diving.

According to the data collected, the further individuals move away from the coast, the more their size increases. However, some small fish were also seen at rocky sites further offshore when juveniles were thought to be only present in mangroves. This is perhaps related to the characteristics of Guyana where the waters are turbid and shallow for miles.

Individuals were recaptured over rather long time steps (sometimes 4 years later) on the same site. This therefore demonstrates a territorial behavior of the species. However, apparent survival appears to be very low in adults and higher in small individuals.

Large-scale population movements and structuring

The genetic analyzes carried out on the captured individuals show that there is no genetic structuring on the scale of the South American continent and that the Guyanese sites are totally part of the South American population. This therefore suggests a very strong population dynamic leading to a high migration rate which was not however observed during these studies on the sites monitored in Guyana. It is possible that the species performs occasional large-scale movements followed by long periods of inactivity.

Estimated population size

Given the low number of recaptures, the data do not allow a population size to be calculated. The latter seems to be under the influence of migration processes, so it is difficult to make such an estimate via a CMR protocol on an unclosed population.

Answers leading to new questions

The lack of knowledge and the still fragile state of conservation on a global scale largely justify the implementation of management measures for the protection of the Atlantic Goliath Grouper in Guyana. Currently, no regulations exist in Guyana except for recreational sea fishing where a prefectural decree authorizes the capture of a grouper by boat and by trip.

Studies that raise new questions

  • What populations depend on larval production in Guyana?

Even if the hypothesis of larval stocks from Brazil would explain the absence of breeding sites in Guyana, this does not exclude other possible avenues such as the presence of these sites in brackish / fresh water or on deeper bottoms.

  • Where the other sites with a high presence of grouper in Guyana are located and where are the adults?

Guyanese waters present numerous wrecks and rocky sites further offshore that may harbor adult Atlantic Goliath Groupers, but no surveys have yet been carried out at such sites.

  • Where do the individuals who grew up in Guyana breed?

The few recaptures and the absence of a breeding season raise the hypothesis of a definitive dispersal of large adults towards Brazil or the northwest towards the Caribbean region or possibly Florida.

How to answer these new questions?

The CMR method does not seem suitable for answering all the questions asked. It would also require the involvement and commitment of all fishermen to succeed in obtaining large datasets. However, methods exist and can be implemented:

– Satellite beacons and acoustic telemetry

The equipment available on the market today, PSAT beacons and VEMCO transmitters, would allow small and large scale movement tracking. This would therefore provide a lot of data on the dynamics of populations and exchanges with other territories.

– Monitoring by photo-identification

Each grouper has a unique coloring and markings that allow them to be recognized. Thus, photo-identification could be implemented on a few very frequented sites (Battures du Constable for example). Since most of the fishermen are used to taking pictures of their catches, their transmission and processing would make it possible to monitor and estimate the number of people on a small site.

– The use of environmental DNA

This method involves using genetics to demonstrate the presence of species in different environments. This is done by collecting and filtering water samples and then carrying out laboratory analyzes that identify traces of DNA and identify species. Thus, several sites can be prospected without having to capture the animals.

Pending the establishment of new scientific monitoring, some of which should see the light of day in the next two years, GEPOG association coordinates locally the LIFE BIODIV’OM program which includes a consultation process with fisheries stakeholders, decision-makers and managers to sustainable management of the Atlantic Goliath Grouper in French Guiana.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Bilan de plus de 10 années d’étude sur le Mérou géant en Guyane

Après 4 mois de stage au GEPOG, Noémie SALIBA a réalisé un bilan des études menées sur le Mérou géant en Guyane, afin de mettre en place des outils de gestion adaptés. Alors que pouvons-nous conclure de ces 10 années d’étude sur le Mérou géant ?

Mérous géants © Geraldecarroll

Une population fortement menacée

Le Mérou géant a vu sa population mondiale chuter drastiquement ces dernières décennies, avec par exemple plus de 84% de baisse des effectifs en Floride depuis 1950. Au Brésil, même constat, l’espèce y a été décimée. Suite à cela, des moratoires interdisant la pêche du Mérou géant ont été mis en place aux Etats-Unis et au Brésil permettant un début de reconstitution des stocks, notamment en Floride. Ainsi, l’espèce classée « en danger critique d’extinction » selon l’IUCN dans les années 80 passe au statut « Vulnérable » en 2018.

En Guyane, l’espèce reste présente, mais est largement méconnue du fait des eaux turbides et de l’étendue de la zone qui rendent les suivis complexes à mettre en place. Le manque de connaissance sur l’espèce, sa démographie, la taille de sa population, ses déplacements ou encore le fait qu’aucun site de reproduction ne soit connu en Guyane et qu’aucun stade larvaire n’ait été observé pousse les chercheurs et les associations à s’intéresser de plus près à cette espèce.

Les premières initiatives sont apparues en Guyane en 2007 sur la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable notamment. La réalisation d’une thèse entre 2010 et 2014, dont l’objectif était de décrire la biologie et l’écologie de l’espèce en Guyane, a permis ensuite de collecter la majeure partie des données. La technique de Capture-Marquage-Recapture (CMR) a été largement mise en œuvre. Le GEPOG, gestionnaire de la réserve, a ensuite poursuivi les travaux de marquage permettant alors de disposer de données collectées sur une période de 11 ans.

Bilan de 11 ans de données

Biométrie et biopsie sur un Mérou géant lors des études scientifiques © GEPOG

Depuis 2007, de nombreuses données ont été collectées sur trois principaux sites en Guyane : la Réserve Naturelle du Grand-Connétable, les Ilets de Rémire et les Battures du Connétable.

Au total, 166 sorties en mer ont été réalisées entre 2007 et 2018 et 745 Mérous géants ont été capturés et marqués à l’aide d’un tag externe positionné sur la partie dorsale de chaque animal. Sur ces 745 mérous, seulement 88 ont fait l’objet d’une recapture. Les individus recapturés sur de longues périodes sont plutôt de jeunes mérous qui semblent s’installer et grossir sur place. Les Ilets de Rémire, plus proche des côtes, semblent abriter de plus petits mérous.

Dynamique et survie des populations

Lors du suivi par CMR, peu de déplacements ont été mis en évidence entre les différents sites échantillonnés. Les mérous étaient généralement recapturés sur le site de première capture. Cela peut s’expliquer par un trop faible taux de recaptures ne permettant pas de montrer ce type de déplacements, mais aussi par une migration d’individus sur de grandes distances, un taux de mortalité élevé ou sur la non transmission des tags par les pêcheurs.

Les individus capturés étaient de taille moyenne comparée aux individus mesurés en Floride. Cependant, ce constat est surement lié à la méthode de pêche utilisée en Guyane qui limitait la capture de très gros individus (pêche à la ligne) contrairement en Floride où les observations sont réalisées en plongée.

Selon les données récoltées, plus les individus s’éloignent de la côte et plus leur taille augmente. Cependant, certains poissons de petite taille ont également été observés sur des sites rocheux plus au large alors que l’on pensait que les juvéniles étaient uniquement présents en mangrove. Ceci est peut-être lié aux caractéristiques de la Guyane où les eaux sont turbides et peu profondes sur des kilomètres.

Des individus ont été recapturés sur des pas de temps assez longs (parfois 4 ans plus tard) sur le même site. Ceci démontre donc un comportement territorial de l’espèce. Cependant, la survie apparente semble très faible chez les adultes et plus élevée chez les petits individus.

Déplacements et structuration de la population à grande échelle

Les analyses génétiques effectuées sur les individus capturés montrent qu’il n’y a pas de structuration génétique à l’échelle du continent sud-américain et que les sites guyanais font totalement partie de la population sud-américaine. Ceci suggère donc une dynamique des populations très forte entrainant ainsi un fort taux de migration qui n’a pourtant pas été observé lors de ces études sur les sites suivis en Guyane. Il est possible que l’espèce réalise des déplacements ponctuels à large échelle suivis de longues périodes de sédentarité.

Estimation de la taille de la population

Compte-tenu du faible nombre de recaptures, les données ne permettent pas de calculer une taille de population. Cette dernière semble être sous l’influence de processus de migration, il est donc difficile de réaliser une telle estimation via un protocole CMR sur une population non fermée.

Des réponses amenant de nouvelles questions

Le manque de connaissance et l’état de conservation encore fragile à l’échelle mondiale justifient largement la mise en place de mesures de gestion pour la protection du Mérou géant en Guyane. Actuellement, aucune réglementation n’existe en Guyane sauf pour la pêche de plaisance en mer où un arrêté préfectoral autorise la capture d’un mérou par bateau et par sortie.

Des études qui soulèvent de nouvelles interrogations

  • De quelles populations dépendent la production larvaire en Guyane ?

Même si l’hypothèse des stocks de larves provenant du Brésil expliquerait l’absence de sites de reproduction en Guyane, cela n’exclue pas d’autres pistes possibles comme la présence de ces sites en eau saumâtre/douce ou sur des fonds plus profonds.

  • Où sont situés les autres sites de forte présence de mérou en Guyane et où se trouvent les adultes ?  

Les eaux guyanaises présentes de nombreuses épaves et sites rocheux plus au large qui pourraient abriter des Mérous géants adultes, mais aucune prospection n’a pour l’instant été réalisée sur de tels sites.

  • Où se reproduisent les individus ayant grandi en Guyane ?

Le peu de recaptures et l’absence de période de reproduction soulèvent l’hypothèse d’une dispersion définitive des grands adultes vers le Brésil ou le nord-ouest en direction de la région des Caraïbes ou peut-être en Floride.

Comment répondre à ces nouvelles questions ?

La méthode CMR ne semble pas adaptée pour répondre à toutes les questions posées. Il faudrait également une implication et un engagement de l’ensemble des pêcheurs pour réussir à obtenir des jeux de données conséquents. Toutefois, des méthodes existent et peuvent être mises en place:

  • Les balises satellites et la télémétrie acoustique

Le matériel disponible sur le marché à l’heure actuelle, balises PSAT et émetteurs VEMCO, permettrait de réaliser un suivi des déplacements à petite et grande échelle. Ceci apporterait donc de nombreuses données sur la dynamique des populations et échanges avec d’autres territoires.

  • Le suivi par photo-identification

Chaque mérou présente une coloration et des marques uniques qui permettent de les reconnaitre. Ainsi, la photo-identification pourrait être mise en œuvre sur quelques sites très fréquentés (Battures du Connétable par exemple).  Les pêcheurs étant habitués pour la plupart à prendre des photos de leurs captures, leur transmission et leur traitement permettraient de mener un suivi et estimer un effectif sur un site restreint.

  • Le recours à l’ADN environnementale

Cette méthode consiste à se servir de la génétique pour mettre en évidence la présence d’espèces dans différents milieux. Ceci, en collectant et filtrant des échantillons d’eau puis en menant des analyses en laboratoire qui permet de relever des traces d’ADN et identifier des espèces. Ainsi, plusieurs sites peuvent être prospectés sans avoir à capturer les animaux.

En attendant la mise en place de nouveaux suivis scientifiques, dont certains devraient voir le jour dans les deux années à venir, le GEPOG coordonne les actions du projet LIFE BIODIV’OM en Guyane qui comprend une démarche de concertation avec les acteurs de la pêche, décideurs et gestionnaires pour une gestion durable du Mérou géant en Guyane.

Pour en savoir plus sur les actions du LIFE mises en place pour protéger le Mérou géant

Rapport de stage original