Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
13%

Comment « Intégrer la Biodiversité dans son Enseignement » ?

Le 7 et le 8 Juillet 2019, 3 personnes de la Maison Familiale et Rurale de Régina ont été formées par le GEPOG sur la thématique « Intégrer la Biodiversité dans son Enseignement » dans l’objectif de les accompagner dans la construction d’une semaine thématique sur le thème de la Biodiversité pour l’année 2019-2020.

Formation « Intégrer la Biodiversité dans son Enseignement » à la MFR de Régina © GEPOG

La formation

Au cours de cette formation, les équipes de la MFR de Régina ont pu découvrir les différentes notions et définitions liées à l’écologie et à la biodiversité à travers la mise en pratique d’exercices et de présentations en forêt au cours d’une sortie sur le layon communal.

Suite à ça, ces notions ont été revues et approfondies en salle avant de s’intéresser aux services écosystémiques, aux menaces et aux outils de conservation dans le but de comprendre l’intérêt porté à la biodiversité, les causes de sa disparition et la façon dont nous pouvons agir.

Enfin, la formation s’est achevée par une sortie le long du fleuve Approuague afin de mettre en valeur l’ensemble des capacités acquises en réalisant une analyse paysagère géante. D’autres échanges auront lieu par la suite entre le GEPOG et la MFR afin de les accompagner sur les outils utilisés pour la semaine thématique sur la Biodiversité.

Cette formation fut l’occasion d’introduire le projet Life BIODIV’OM sur lequel travaille le GEPOG via le volet « savanes sèches de Guyane » pour lequel des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes sont mises en place.

www.savanes.fr