Compagnonnage entre la Guyane et Saint-Martin !
Du 24 au 28 avril 2023, les équipes du GEPOG sont venus sur le territoire de Saint-Martin dans le but d’accompagner la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin dans leur processus de concertation.
Un processus de concertation en faveur des mérous à Saint-Martin
Afin de pouvoir tendre vers une gestion partagée des populations de Mérou géant et de Mérou de Nassau, un processus de concertation a été entrepris en Guyane à travers la mise en place d’ateliers successifs. Une démarche similaire a été désormais amorcée lors d’un compagnonnage effectué par le GEPOG en avril 2023, assurant ainsi une transversalité et une réplicabilité des opérations effectuées sur le territoire guyanais.
Pour cela, près de 12h de formation/transfert de savoir-faire pour une gestion durable des mérous à Saint-Martin ont eu lieu. Des rencontres ont également eu lieu avec près de 3 pêcheurs professionnels, 3 pêcheurs de loisirs donc un guide de pêche et une gérante d’un magasin d’accastillage et de pêche, 2 moniteurs de plongée d’un club, 1 représentant des opérateurs touristiques, 1 chef et 1 gestionnaire de deux restaurants ainsi que 6 représentants de 3 institutions telles que la Direction de la Mer, la DEAL et la Collectivité.
Au total, près de 16 personnes et 11 entretiens bilatéraux ont eu lieu, ce qui a permis de représenter l’ensemble des parties prenantes présentes sur l’île de Saint-Martin.
De nouveaux entretiens seront effectués prochainement. Suite à cela, une séance en plénière et des groupes de travaux en fonction des résultats obtenus découleront de ces entretiens bilatéraux et permettront de faire ressortir des fiches actions en faveur d’une gestion durable des mérous sur l’île.