Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Concertation Mérou géant et pêche durable : c’est parti !

Le premier atelier de concertation sur la gestion durable et concertée du Mérou géant en Guyane s’est déroulé le vendredi 22 octobre de 9h à 15h. Organisé par le GEPOG en partenariat avec la société DialTer et le Graine Guyane, il a rassemblé une vingtaine de participants.

Atelier n°1 : Partager les connaissances autour de la bio-écologie du Mérou géant et de l’état des populations

Pour ce premier atelier, différentes structures ont répondu présent :

Cet atelier avait pour thématique le partage des connaissances sur la bio-écologie du mérou et l’état des populations. A cette occasion, Christopher Malinowski et Athila Bertoncini, deux experts du sujet respectivement pour la Floride et le Brésil, étaient présents en visioconférence pour partager les connaissances acquises sur l’espèce sur leur territoire et répondre aux questions des participants.

Pour la Guyane, l’amélioration des connaissances sur l’espèce reste un sujet prioritaire notamment concernant les migrations, la reproduction mais aussi la potentielle contamination des animaux aux métaux lourds, ouvrant la porte sur de futurs projets scientifiques.

La suite de la journée a permis de présenter le déroulé des autres ateliers qui auront lieu le jeudi 28 octobre puis le lundi 22 novembre. Lors de ces prochaines rencontres, les participants entreront dans le vif du sujet et devront établir des propositions d’actions concrètes pour une pêche durable qui concilie activités économiques, sociales, et préservation des ressources marines.

Rendez-vous le Jeudi 28 octobre de 16h à 19h à Cayenne à la Salle Lapiquionne – DGTM/Vieux Port pour un atelier sur la thématique « Structurer les filières ». L’objectif de cet atelier : élaborer des propositions autour des pratiques de pêche, des aménagements, du matériel, de la transformation et de la commercialisation.