Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Conférence de presse pour le LIFE BIODIV’OM

LE 18 février 2020, la LPO a organisé un évènement presse à Paris, au Zango, dans le but de communiquer sur l’implication de la LPO dans les territoires d’Outre-mer et de faire un point sur les avancées du programme LIFE BIODIV’OM.

Allain BOUGRAIN DUBOURG, président de la LPO en compagnie de Delphine MORIN, coordinatrice nationale du LIFE BIODIV’OM © Florent BIGNON/LPO

Les invités

Accueilli par le président de la LPO, Allain BOUGRAIN DUBOURG, différents invités ont répondu à l’invitation et assisté à l’évènement :

  • Cédric MARTEAU, directeur de l’environnement aux Terres Australes et Antarctiques Françaises
  • Olivier PATRIMONIO, chargé de mission espèces menacées à la Direction de l’Eau et de la Biodiversité
  • Marie-Christine SALMONA, point focal LIFE au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
  • Michel METAIS, président du Conseil National de la Protection de la Nature
  • Philippe DE GRISSAC, vice-président de la LPO
  • Anne CAILLAUD, chargée de programme Outre-mer à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature
  • Lena BARAUD, chargée de mission espèces menacées à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature
  • Aymeric GADET, Chargé de mission performance et innovations à EDF

Des journalistes presse ont également été conviés et sont venus assistés à cet évènement : France O, Outre-mer 360, Sciences et Avenir et AEF Info.

La conférence

Pour débuter cette conférence, le président de la LPO a rappelé les enjeux de protection de la biodiversité sur les territoires d’Outre-mer et a souligné l’implication de la LPO sur ces derniers via la coordination d’un premier programme LIFE en Outre-mer de 2010 à 2015, la mise en place d’un Réseau Outre-mer en 2018 et le lancement du programme LIFE BIODIV’OM en fin 2018.

A la suite du visionnage du film de présentation du programme, la coordinatrice du Life BIODIV’OM, Delphine MORIN, a présenté les avancées et les premiers résultats du programme sur chacun des 5 territoires.

Enfin, un temps d’échange avec les journalistes a été effectué afin d’aborder des sujets précis concernant la gestion de ce programme européen.