Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Congrès UICN : une semaine d’échanges au service de la biodiversité ultramarine

Du 7 au 11 septembre 2021, la LPO et son représentant officiel mahorais, le GEPOMAY, ont tenu ensemble un stand à l’Espaces Générations Nature lors du Congrès UICN à Marseille. Ensemble, les acteurs ont présenté de nombreuses animations, vidéos et activités pédagogiques dans le but de sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de la biodiversité menacées ultramarine.

Le GEPOMAY au Congrès Mondial de l’UICN – LIFE BIODIV’OM

Plus de 1200 personnes sensibilisées !

Lors de cette semaine, la LPO et le GEPOMAY ont présenté des animations à la fois de manière conjointe mais également distinctes.

Sur ce stand, la LPO a notamment mis en avant les actions de protection mises en place dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM à travers une animation pédagogique visant à identifier les territoires ultramarins sur un planisphère, à comprendre les notions d’espèces endémiques et menacées sur ces territoires ainsi que certaines menaces majeures comme la présence d’espèces exotiques envahissantes.

Animation de la LPO sur la biodiversité ultramarine – GEPOMAY

Au total, plus de 200 personnes ont participé à cette animation.

La vidéo de présentation du LIFE BIODIV’OM a été diffusée en continue sur le stand LPO/GEPOMAY.

Une vidéo d’animation, réalisée par la SEOR, représentante officielle de la LPO à La Réunion, dans le cadre d’un projet TEMEUM et financée par l’OFB, a été présentée au grand public à deux reprises afin d’alerter le grand public sur l’impact de la pollution lumineuse sur les pétrels à La Réunion et sur les gestes à mettre en place afin de imiter cet impact. Des discussions et échanges ont fait suite à ces présentations.

Au total, une soixantaine de personnes ont visualisé ces deux vidéos.

Conjointement, la LPO et le GEPOMAY ont également réalisé un atelier digital devant plus de 1000 scolaires en visioconférence.

Intervention du GEPOMAY – GEPOMAY

Parallèlement, GEPOMAY est intervenu sur d’autres stands :

  • deux présentation sur le village « zones humides », stand tenu par l’association Ramsar France et le Pôle Relais Zone humide, une pour présenter les suivis réalisés dans le cadre de l’Observatoire des Oiseaux Côtiers de Mayotte et une deuxième pour présenter les oiseaux des zones humides de Mayotte avec notamment un focus sur le Crabier blanc.
  • Une présentation sur le Pavillon France des actions réalisées pour étudier et conserver le Crabier blanc dans le cadre de la présentation des actions réalisées en faveur de la biodiversité à Mayotte

Lors de ses interventions et sur les deux stands qu’il partageait avec la LPO, le GEPOMAY a mis en avant les actions en faveur du Crabier blanc dans le cadre du PNA Crabier blanc et du LIFE BIODIV’OM. L’espèce et les moyens mis en œuvre pour la protéger ont été présentés lors des animations pédagogiques tout public. Le jeu « Qui suis-je ? » a également permis aux participants de découvrir les oiseaux de l’île de Mayotte.