Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
22%

Learn to better manage

How are Acacia mangium and Broad-leaved paperbark used?

In order to understand how local people use these two species, GEPOG teams met local stakeholders and locals to find out more.

Broad-leaved paperbarks on a private area © Marion ROGER/GEPOG

The problem

Acacia mangium and Broad-leaved paperbark are two plant species introduced into French Guiana that invade dry savannahs, threatening this rare habitat and all associated species. In order to control the expansion of these species, a plan to combat these two invasive plant species is planned as part of LIFE BIODIV’OM.

The use of these species

Despite the invasiveness of these species, it is essential to understand how the local people use these species in order to be able to offer them alternatives that make it possible to fill these uses while avoiding the destruction and the loss of the dry savannas of French Guiana.

The method

The GEPOG teams met the Town Halls of Awala-Yalimapo and Mana, the teams of the Réserve Naturelle Nationale de l’Amana, those of the Association pour la Découverte de la Nature en Guyane (ADNG) and organized visits field but have mostly met with locals with acacias or niaoulis on their plots.
With the help of a questionnaire and a hand-recorded voice recorder, these interviews will reveal more about the uses made of these species, the needs and constraints of the inhabitants.

The objective

The results will be used to feed the control plans currently being drafted, as well as to develop a list of local alternative uses. They will be compiled with further interviews to be conducted on other invaded coastal areas.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Connaitre pour mieux gérer

Comment sont utilisés l’Acacia mangium et le Niaouli ?

Afin de comprendre comment les populations locales utilisent ces deux espèces, les équipes du GEPOG ont rencontré des acteurs locaux et des habitants pour en savoir plus.

Niaoulis sur une parcelle privée © Marion ROGER/GEPOG

La problématique

L’Acacia mangium et le Niaouli sont deux espèces végétales introduites en Guyane et qui envahissent les savanes sèches, menaçant ainsi cet habitat rare et toutes les espèces qui y sont associées. Afin de contrôler l’expansion de ces espèces, un plan de lutte contre ces deux espèces végétales envahissantes est prévu dans le cadre du LIFE BIODIV’OM.

L’usage de ces espèces

Malgré le caractère envahissant de ces espèces, il est primordial de comprendre comment les locaux utilisent ces espèces afin de pouvoir leur proposer des alternatives qui permettent de combler ces usages tout en évitant la destruction et la perte des savanes sèches de Guyane.

La méthode

Les équipes du GEPOG ont rencontré les Mairies d’Awala-Yalimapo et de Mana, les équipes de la Réserve Naturelle Nationale de l’Amana, celles de l’Association pour la Découverte de la Nature en Guyane (ADNG) et ont organisé des visites de terrain mais ont surtout rencontré des habitants possédant des acacias ou des niaoulis sur leurs parcelles.

A l’aide d’un questionnaire et d’un enregistreur vocal à la main, ces entretiens permettront d’en savoir d’avantage sur les usages faits de ces espèces, les besoins et les contraintes des habitants.

L’objectif

Les résultats serviront à alimenter les plans de lutte en cours de rédaction, ainsi qu’à élaborer une liste d’essences locales de remplacement des usages. Ils seront compilés avec d’autres entretiens à venir qui seront effectués sur d’autres secteurs envahis du littoral.

www.savanes.fr

www.gepog.org