Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
13%

Contrôle des héronnières à Mayotte

Le 8 aout, le GEPOMAY a effectué leur premier vol ULM de la saison 2019-2020 dans le but d’identifier les héronnières et de caractériser leurs déplacements.

Photo des héronnières prise en ULM © Thomas FERRARI/GEPOMAY

Reproduction du Crabier blanc

Le Crabier blanc se reproduit à Mayotte au sein des mangroves où l’espèce construit son nid sur les palétuviers. Ce petit héron se reproduit au sein de grandes héronnières en compagnie du Héron garde-bœufs. Sur ce territoire, les premiers couples en reproduction sont aperçus dès septembre et la reproduction et l’élevage s’étale jusqu’en février.

Suivi de la reproduction

Dans le cadre du life BIODIV’OM, le GEPOMAY effectue un suivi de la reproduction du Crabier blanc par photo aérienne grâce à l’utilisation de drones.

En début et au cours de la saison de reproduction, des vols ULM sont également effectués sur l’ensemble des mangroves afin de confirmer l’installation des héronnières sur les sites de reproduction et les éventuels déplacements des colonies.

Le premier vol ULM de la saison

Pour la saison 2019-2020, un premier vol ULM a été effectué le 8 aout et a permis de confirmer l’installation de héronnières sur trois sites de reproduction parmi les cinq connus. A première vue, seuls des hérons garde bœufs étaient installés mais les Crabiers blancs ne devraient pas tarder. Les vols drone vont donc pouvoir débuter dès la fin du mois d’aout afin de suivre cette nouvelle saison de reproduction.