Crabier blanc – Mayotte
Amélioration des connaissances
- Lancement d’un nouveau portail participatif de sciences naturalistes Faune-Mayotte en 2022 par la LPO et le GEPOMAY. La nouvelle plateforme compte près de 80 inscrits et plus de 1200 observations en cette fin d’année 2022.
- 1 duo de kakemonos et 1 dépliant pour la plateforme Faune-Mayotte
- Validation d’un protocole standardisé pour le suivi des Crabiers blancs nicheurs
- Des suivis par ULM et drone sont organisés chaque année pour localiser les héronnières puis ensuite évaluer leur taille dans le but d’estimer la population reproductrice de Crabier blanc sur l’île. En 2022, la population reproductrice est estimée à 415 couples.
Identification de nouveaux habitats
- Trois missions ont été organisées en 2019 afin de capturer et d’équiper 15 Crabiers blancs adultes de balises permettant de suivre les individus : 4 individus adultes équipés de balises GPS/UHF en 2019, 2 adultes de balises Argos en 2020 et 9 en 2021.
- Ces données ont permis de découvrir que les individus présentaient une certaine fidélité au site d’alimentation et qu’ils fréquentaient également les zones péri-urbaines.
- Découverte d’un nouveau site d’alimentation.
- Découverte de la présence de Crabiers blancs également en milieu forestier
Restauration des sites d’alimentation
- Actions de restauration ont eu lieu sur 2 sites d’alimentation en 2021 : dans la lagune d’Ambato des songes ont été enlevées sur 0.2 ha et dans la prairie humide de Malamani des EEE telles que Acacia mangium et Senna alata ont été enlevées sur 0,36 ha. Ces actions ont permis de préserver 0.56 ha de zones d’alimentation du au Crabier blanc.
- Nouvelle action d’arrachage d’espèces végétales exotiques envahissantes, de ramassage de déchets et de tronçonnage d’un cocotier permettant de restaurer 1 hectare de la prairie humide de Malamani en 2022 par le GEPOMAY et Mlezi Maore
- Plantation de 335 plants indigènes sur la prairie de Malamani par le GEPOMAY, Mlezi Maore et le CBNM, dans le but de former une haie végétale qui délimite le site et favorise la biodiversité.
Protection des sites d’alimentation et de reproduction
- 2 sites ont été classés en Espace Naturel Sensible en 2020 : la mangrove de Chirongui et la lagune d’Ambato.
- Classement en APB de la lagune d’Ambato en 2020 à la suite d’un nouveau décret (Arrêté n°2020/DEAL/SEPR/304).
- 3 rapports ont été déposés en 2020 à la DEAL de Mayotte afin de classer 3 sites de reproduction en APB : les mangroves d’Ironi Bé, de Chiconi-Mangajou et de Dzoumogné.
- Deux sites d’intérêt pour le Crabier blanc, le Lac Karihani et la baie de Boueni sont également en cours de labellisation RASMAR.
- Mise en place d’aménagements en 2021 sur la lagune d’Ambato afin d’améliorer la circulation sur le site et de le protéger.
- Mise en place d’une Convention d’Occupation Temporaire à Usage Agricole (COTUA) avec un agriculteur en place sur la prairie humide de Malamani dans le but d’y appliquer un pâturage modéré en faveur du Crabier blanc.
Évaluation et diminution de l’impact des prédateurs
- En 2019, une phase test a été déployée jusque juillet à l’aide de waxtags et de pièges photos dans les mangroves d’Ironi Bé et de Chiconi Mangajou afin d’en apprendre davantage sur l’impact du rat. Ces études ont montré une forte présence de rats au niveau des colonies et un dérangement certain de l’espèce sur la reproduction du Crabier blanc.
- D’octobre 2019 à octobre 2020, 40 pièges mécaniques A24 ont été déployés autour de la colonie au sein de la mangrove de Chiconi Mangajou afin de réduire l’impact du rat.
- Diminution significative de l’activité des rats sur les sites de lutte (tendance d’une diminution de la densité de rats)
Transfert des compétences
- En novembre 2022, le GEPOMAY a participé au Pan-African Ornithological Congress au Zimbabwe dans le but de présenter les résultats des actions de suivi par équipement télémétrique et les actions de lutte contre les rats en mangroves en faveur du Crabier blanc. Cet évènement a réuni près de 300 participants de 69 pays différents.
- 1 poster en anglais réalisé sur les résultats des missions de télémétrie et les actions de lutte contre les rats en mangrove
Sensibilisation et communication
- 1 clip de sensibilisation sur le Crabier blanc et 1 vidéo pour les réseaux sociaux
- 1 dépliant sur la Crabier blanc
- 1 plaquette à destination des acteurs socio-économiques « Comment et pourquoi protéger la biodiversité mahoraise ? »
- 6 communiqués de presse
- 37 interventions scolaires permettant de sensibiliser plus de 1800 élèves
- 3 conférences universitaires devant près de 69 jeunes
- 2 réunions publiques