Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
69%

De vastes chantiers d’abattage d’Acacia mangium en Guyane

Après de longues journées à inventorier les savanes abritant des acacia mangium, le GEPOG a mis en place de nombreuses actions  entre 2022 et 2023 dans le but d’éliminer une espèce végétale exotique envahissante, l’Acacia mangium, présent au sein des savanes guyanaises et dans des espaces protégés. Pour rappel, l’un des objectifs du LIFE est de préserver entre 13 000 et 18 000 ha de savanes des Acacia mangium. Retour sur une année riche en actions de gestion !
Chantier d’abattage dans la savane Maillard – GEPOG
« un des objectifs du LIFE est de préserver entre 13 000 et 18 000 ha de savanes des Acacia mangium »

Mars 2022 : Savane de Wayabo

Les savanes de Wayabo appartiennent à la commune de Kourou et s’étendent sur une surface de 245 ha. Elles appartiennent au Conservatoire du littoral (CDL) et représentent une zone d’intervention prioritaire dans le Plan de lutte contre l’Acacia mangium en Guyane. Réalisé en 2022, ce chantier a mobilisé une équipe de 6 personnes et a permis d’abattre près de 150 arbres adultes. Près de 50 ha de savanes seront protégées durablement sur ce site.

Chantier savanes Wayabo – GEPOG

Avril 2022 : Savanes de Pripris de Yiyi

Les Pripris de Yiyi sont situées sur la commune de Sinnamary. Fin avril 2022, le GEPOG a dirigé un chantier d’abattage d’acacias dans une savane du Conservatoire du littoral située en bordure des Pripris de Yiyi. Près de 800 Acacia mangium et quelques Acacia crassicarpa ont été abattus en 2 jours.

Chantier savanes Pripri de yiyi – GEPOG

Juillet 2022 : Savane Maillard

La savane Maillard appartient à la commune de Macouria. Propriété du CDL, cette savane a fait l’objet d’un chantier d’abattage d’Acacia mangium en fin juillet 2022 pendant trois jours. Au total, plus de 300 arbres ont été coupés au ras du sol et débités sur place. Les acacias présents chez des particuliers, voisins de cette parcelle de savane, ont également été coupés avec leur accord.

Chantier savanes Iracoubo – GEPOG

Avril 2023 : Savanes d’Iracoubo

Après la mission d’inventaire des acacias, un chantier d’abattage de grande ampleur a eu lieu dans les savanes d’Iracoubo pendant une dizaine de jours. Plus de 300 acacias ont été tronçonnés et débités, dans cinq savanes – Roches Blanches, Morpio, Éloge, Matthieu et Rococoua. Ces travaux contribuent à protéger la quasi-totalité des 4 400 ha de savanes de la commune. Des suivis des repousses et des germinations seront réalisés tous les 6 mois pour assurer la pérennité de l’action.

« Ces travaux contribuent à protéger la quasi-totalité des 4 400 ha de savanes de la commune. »