Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Début des concertations avec les acteurs de la pêche en Martinique

En décembre 2019, la coordinatrice locale du Life BIODIV’OM du Parc Naturel de Martinique a rencontré Victor CHARLESIA, marin-pêcheur de Tartane sur la commune de Trinité.

Rencontre entre la coordinatrice locale du LIFE BIODIV’OM et un marin pêcheur © PNM

La démarche de concertation

Au même titre que les rencontres effectuées avec le directeur et l’exploitant de l’élevage agricole concernés par la création du corridor écologique, la coordinatrice locale du LIFE a rencontré un acteur de la pêche afin de débuter les démarches de concertation sur cette thématique.

La rencontre entre les deux acteurs fut l’occasion de présenter le programme Life BIODIV’OM et les enjeux de préservation du Moqueur gorge blanche en Martinique mais également de recueillir des éléments de contexte sur la pêche dans la commune de La Trinité telles que les pratiques, les informations sur le prélèvement de gaulettes et les méthodes de confection des casiers.

Cette rencontre a ainsi pour objectif d’aborder les solutions alternatives envisagées et recueillir les retours de ce marin-pêcheur concernant son avis, ses contraintes, ses besoins et ses suggestions. La coordinatrice en a également profité pour lui faire visionner le clip de sensibilisation réalisé sur le Moqueur gorge blanche dans le cadre du Life BIODIV’OM.

Une rencontre marquée par un retour positif de cet acteur encourageant la démarche en insistant sur le volet sensibilisation, information et communication qui a une importance primordiale.

Le Moqueur gorge blanche et la pêche

Le Moqueur gorge blanche est un oiseau vivant en forêt dense et nichant sur des arbustes fins appelés localement gaulettes et utilisées pour la confection des nasses de pêche. La Parc naturel de Martinique effectue donc des ateliers de concertation avec les pêcheurs dans le but de comprendre leurs techniques de pêche et leurs besoins afin de concilier activités économiques et protection de la biodiversité pour ainsi être en mesure de proposer des alternatives bénéfiques aux différents acteurs.