Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Début des interventions scolaires en Guyane !

Première sortie scolaire pour le Life BIODIV’OM

Le 11 Décembre dernier, la classe de 4ème du collège Javouhey a réalisé une sortie scolaire sur Iracoubo et Sinnamary dans l’objectif de découvrir les savanes, leurs faune, flore et paysages, ainsi que l’influence des hommes et les menaces potentielles.

Observation de la savane par les élèves de la classe de 4ème du collège Javouhey © GEPOG

Accompagnés par le GEPOG, les élèves ont pu poser des questions sur les métiers liés à la protection de l’environnement. Ils en ont également appris d’avantage sur les plantes et les animaux des savanes, l’origine de ces paysages et les habitats naturels que l’on y trouve. Après des inventaires naturalistes dans la savane de Trou-Poissons, le groupe a visité la Maison de la Nature de Sinnamary et y a découvert la problématique de l’Acacia mangium, cet arbre exotique envahissant qui tend à faire disparaître les savanes littorales.

Les élèves auront bravé avec courage les pluies successives, à la recherche des plantes, oiseaux et petites bêtes savanicoles!

Un écosystème remarquable

Les savanes sèches de Guyane ne couvrent que 0.3% du territoire de Guyane et figurent parmi les habitats les plus rares du territoire. Peu étendues et très riches, ces savanes abritent plus de 18 espèces d’oiseaux menacées et servent d’habitat naturel à de nombreuses autres espèces patrimoniales.

www.savanes.fr
www.gepog.org