Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
18%

Début des suivis Mérous à Saint-Martin

A Saint-Martin, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin a débuté les suivis Mérous en septembre 2019.

Suivi des mérous sur les stations par l’AGRNSM © AGRNSM

Chaque année, les Réserves Naturelles de Saint-Barthélemy, de Petite-Terre en Guadeloupe et de Saint-Martin, mutualisent leurs moyens et leurs équipes pour faire le « Suivi Réserves ». Il s’agit de déterminer l’état de santé des récifs coralliens et des herbiers des Réserves par le suivi de différents indicateurs.

Le suivi Mérous

A cette occasion, l’AGRNSM a mis en place, en parallèle, le suivi Mérous sur 4 des 8 stations envisagées. La méthode est de compter le nombre de mérous géant et de mérous de Nassau sur des transects.

Pour l’heure, bien qu’aucun mérou n’est observé sur le long des transects, quelques individus ont été observés à proximité. La mise en œuvre des actions du Life devrait contribuer à l’accroissement de leur présence lors des futurs suivis.

Les actions du Life

Pour rappel, à Saint-Martin, les actions du programme Life BIODIV’OM sont centrées sur deux espèces de mérous, le Mérou géant et le Mérou de Nassau. Ces deux espèces sont principalement menacées par un manque de réglementation sur les territoires vis-à-vis de la pêche, la destruction des habitats tels que les récifs coralliens ou les évènements climatiques.