Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Des échanges pour une pêche durable en Guyane !

Le 02 octobre 2019, le GEPOG organisait le premier comité de suivi pour la gestion concertée du Mérou géant dans le cadre du Life BIODIV’OM.

Comité de suivi du Mérou géant © GEPOG

Un comité multi-partenaires

Le GEPOG a ainsi convié l’ensemble des acteurs contribuant ou pouvant contribuer à la préservation de l’espèce en Guyane. La DEAL, la Direction de la Mer, le Comité Régional des Pêches, l’Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Guyane, l’Ifremer, la mairie de Cayenne, mais également le Bureau Action d’Etat en Mer et l’ONCFS/SMPE étaient donc présents.

Focus sur Le Life BIODIV’OM

Ce comité de suivi a permis de présenter en détail le projet Life BIODIV’OM, son contexte ainsi que les enjeux de conservation relatifs au Mérou géant. Le Comité des Pêches représentant les pêcheurs professionnels et l’une des plus importantes associations de plaisanciers se sont exprimés sur la situation de la pêche au mérou en Guyane et ont également démontré l’intérêt de participer à ce programme. Les acteurs apprécient sincèrement l’initiative et montrent un fort engagement dans les actions qui les concernent. La DEAL Guyane a salué la mise en place de ce projet ambitieux qui fait la continuité des travaux scientifiques engagés sur le Mérou géant depuis plusieurs années en Guyane.

Les trois grandes phases du volet du Life BIODIV’OM sur le Mérou géant ont été présentées et discutées :

  • entretiens avec les pêcheurs pour décrire les pratiques de pêches,
  • concertations et ateliers de travail avec l’ensemble des acteurs en 2021
  • mise en place de mesures et renforcement de la surveillance

La prochaine rencontre aura lieu en avril 2020.