Deuxième formation « Acacia mangium : Connaissances et Techniques de lutte » en Guyane
Le 4 octobre 2021, le GEPOG a réalisé une nouvelle formation sur la thématique « Acacia mangium: Connaissances et Techniques de lutte ». Une journée davantage centrée sur la pratique, directement sur le terrain !
Formation sur le terrain © GEPOG
Après avoir sensibilisé la mairie de Rémire-Montjoly en septembre dernier, l’association a formé certains agents d’EDF des réseaux et de l’élagage ainsi que des personnes de la société d’espaces verts BJ TP de Rémire-Montjoly et SAF de Kourou.
Au total, cette formation a réuni 11 personnes à Macouria, sur un secteur, à proximité de lignes de moyenne tension, entretenu par EDF et ses équipes. Cette formation a été l’occasion d’effectuer une première partie théorique en abordant les thèmes suivant :
- généralités sur l’acacia et caractéristiques
- introduction en guyane et usages
- qu’est-ce qu’une EEE
Formation : techniques de lutte © GEPOG
En seconde partie de formation, différentes techniques ont été mises en application: annelage, abattage, arrachage manuel, arrachage mécanique.
Cette formation intègre un des objectifs du LIFE BIODIV’OM qui est de réaliser 4 sessions de formation auprès des services techniques des communes, des techniciens d’espaces naturels afin de présenter les notions générales relatives aux espèces invasives ainsi que les résultats des actions liées à la lutte contre les EEE en faveur de savanes guyanaises.
Pour en savoir plus sur les actions du LIFE sur les savanes de Guyane