Échanges et partages entre La Réunion et la Nouvelle-Calédonie
Du 27 juillet au 7 aout 2023, la Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) a réalisé une mission de réplicabilité avec l’association de Nouvelle-Calédonie, Bird Conservation New Caledonia (BCNC) dans le but de partager leurs connaissances et leur retour d’expérience sur les actions de conservation déployées dans le cadre du projet Life BIODIV’OM en faveur du Tuit-tuit.

Une semaine entre conservation et mobilisation
Au cours de cette grosse semaine passée ensemble, la SEOR a mis un place un programme permettant à l’association BCNC de découvrir les actions de manière théorique mais également pratique. En effet, la mission a été organisée en pleine période de chantiers participatifs de dératisation, l’occasion pour l’association de Nouvelle-Calédonie d’accompagner la SEOR sur l’une des actions principales menées en faveur du Tuit-tuit.
Programme de la mission :
- Une journée en salle afin de présenter les différentes actions mises en place par la SEOR pour la conservation du Tuit-tuit et notamment les actions de dératisation.
- Deux journées de terrain sur le massif de la Roche Écrite pour la réalisation des chantiers de dératisation
- Trois journées en salle pour échanger autour des projets de la SEOR.
- Une journée de séminaire avec plusieurs structures locales afin d’échanger sur les enjeux et les problématiques liés à la « Mobilisation Citoyenne ».

Séminaire « Mobilisation citoyenne »
Au cours de la mission de réplicabilité, la SEOR a décidé d’organiser un séminaire autour de la thématique « mobilisation citoyenne » en lien avec la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE). Plusieurs structures locales impliquées étaient donc présentes comme Nature Océan Indien (NOI), l’OFB, l’ONF et le Parc national de La Réunion (PNRun). Cette journée fut l’occasion pour tous les participants de présenter leurs projets liés à cette thématique ainsi que d’échanger lors d’ateliers techniques autour des difficultés rencontrées ainsi que les moyens mis en œuvre pour y remédier.
Retour de Bird Conservation New Caledonia

- Le contenu de cette mission de réplicabilité a-t-il répondu à vos attentes ?
« Cette mission de réplicabilité a permis d’avoir des échanges très constructifs sur des thématiques semblables à celles retrouvées en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs outils et méthodes employés (ou développés) par la SEOR sont très pertinents vis-à-vis de la gestion des opérations de lutte contre les prédateurs introduits sur des sites parfois isolés et difficiles d’accès. Les discussions autour de la mise en place et de la gestion d’un programme important comme ce LIFE BIODIV’OM nous seront très utiles et s’intègrent parfaitement dans les objectifs de développement de notre association. Les rencontres avec d’autres agents de la SEOR et les échanges sur d’autres programmes en cours ont permis de bénéficier de leurs connaissances et expérience sur beaucoup de thématiques rencontrées en Nouvelle-Calédonie.
- Quels d’outils pourraient être adaptés à votre territoire ?
« Le logiciel développé afin d’améliorer la gestion de leurs bénévoles (Deradata) est exactement le type d’outils que nous aurons à mettre en place dans les mois/années à venir afin d’organiser au mieux nos programmes. L’utilisation de certaines techniques afin d’augmenter la surface traitée autour des postes d’appatage est une méthode qui pourra être répliquée en Nouvelle-Calédonie sur certaines zones de la Grande Terre, nécessitant une lutte à large échelle. »
- Cette mission vous servira-t-elle dans la mise en œuvre d’actions de gestion sur votre territoire ?
« L’association est en cours de développement et vise à se professionnaliser assez rapidement. Cette mission sera très utile pour le montage de projets de conservation en Nouvelle-Calédonie ainsi que sur la mise en place d’actions nécessitant la participation de bénévoles. A titre d’exemple, le parc provincial de la Haute-Dumbéa, situé à proximité de Nouméa et donc accessible pour des bénévoles, recense plusieurs espèces d’oiseaux endémiques et menacés qui bénéficieraient d’une lutte contre les rongeurs. Une lutte contre les chats harets a déjà été initié par notre association au début de l’année 2023. Les techniques et l’approche méthodologique de la dératisation menée par la SEOR sur le massif de la Roche Écrite nous seront d’une grande aide pour mettre en place notre stratégie de lutte dans ce parc, en partenariat avec les gestionnaires et autres associations locales. »
Pour en savoir plus sur l’association BCNC : site web – facebook