Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

En 2019, direction La Réunion pour la conférence « Island Biology » !

Du 8 au 13 juillet, la conférence internationale sur la biodiversité insulaire, Island Biology 2019, se déroule à La Réunion et réunie plus de 400 scientifiques du monde entier. L’occasion pour la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion de présenter le programme Life BIODIV’OM.

Présentation du Life BIODIV’OM à la conférence Island Biology © SEOR

La conférence Island Biology

Effectuée en 2014 à Hawaï et en 2016 aux Açores, c’est au tour de la Réunion d’accueillir la communauté scientifique afin de partager leurs travaux de recherche abordant diverses thématiques telles que l’écologie, l’évolution et la conservation des systèmes terrestres et marins des îles.

Un « village-conférences » a également été mis en place et présente des stands d’information et des courtes conférences en direct assurées par les acteurs scientifiques de l’île mais aussi de Madagascar, de Maurice, des Comores et des Seychelles.

Des thématiques diverses et des visites terrain

Les thématiques abordées sont diverses : biodiversité terrestre et marine, grandes et petites îles, changement climatique, surveillance de la biodiversité à long terme, interactions et réseaux d’espèces, épidémiologie et maladies émergentes, écologie et société…

Des visites terrain ont également été effectuées sur des sites comme le récif corallien, le Piton de la Fournaise, le Jardin Botanique du Mascarin, la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul ou sur la Roche écrite à la rencontre du Tuit-tuit, espèce endémique, menacée et ciblée par le Life BIODIV’OM.

www.ib2019.sciencesconf.org