Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

En Guyane, un refuge de Mérou géant inscrit sur la liste verte des sites classés de l’UICN !

Le 18 septembre dernier, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a ajouté 3 nouvelles aires protégées à leur liste verte des sites classés dont la Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand Connétable en Guyane.

Ilet du Grand Connetable – Guyane © Florent BIGNON/LPO

La liste verte de l’UICN

Lancée en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, la liste verte des aires protégées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est un système de certification de la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées et vise à reconnaître, encourager et valoriser les succès obtenus par les gestionnaires d’aires protégées.

Un véritable refuge pour les Mérous géants

Mérous géant (Epinephelus itajara) © Stephen FRINK

La RNN de l’Île du Grand Connétable est situé à 18 kilomètres des côtes Guyanaises et se compose de deux îlots, le Grand Connétable et le Petit Connétable. Créée en 1992, la réserve a pour objectif de protéger les colonies d’oiseaux marins qui fréquentent ce site protégé, qui joue un rôle majeur dans la reproduction de plusieurs espèces, notamment le Sterne Royal et le Sterne de Cayenne.

Cette zone englobe également 7800 hectares de mer environnant intégrées à la liste verte de l’UICN et représente un site d’hébergement de plusieurs espèces marines emblématiques, telle que le Mérou géant, menacé à l’échelle mondiale.

La gestion efficace et adaptée de ce site lui permet aujourd’hui d’être inscrit sur cette liste verte. Le GEPOG, gestionnaire de ce site exceptionnel est également partenaire du LIFE BIODIV’OM et déploie sur le territoire des actions visant à préserver le Mérou géant.

Pour en savoir plus : https://www.lifebiodivom.fr/especes/merou-geant/