Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
40%

En Martinique, rejoignez la Brigade Moqueur !

Pour ce début d’année 2021, le Parc Naturel Régional de Martinique lance un appel à bénévolat pour la création d’une équipe de terrain qui composera la « Brigade Moqueur ». Le but ? Participer à la protection du Moqueur gorge-blanche, un oiseau endémique et menacé, présent en Martinique, uniquement sur la Presqu’île de la Caravelle.

Moqueur gorge blanche © Pierre CROUZIER

En quoi consiste la « Brigade Moqueur » ?

La « Brigade Moqueur » est une équipe de bénévoles accompagnés d’agents du Parc Naturel de Martinique dont le rôle est de participer aux campagnes annuelles de régulation des prédateurs de l’espèce. En effet, le Moqueur gorge-blanche voit sa population fortement impactée par les prédateurs introduits, comme les rats, les mangoustes ou les manicous qui s’attaquent aux œufs et poussins de l’espèce.

Ainsi, une des actions sera de capturer ces espèces au moyen de pièges spécialement conçus et respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

Plusieurs sessions annuelles seront ainsi organisées afin de suivre l’évolution des captures sur près de 150 postes d’appâtage distants de 30 mètres. Des arrêts fréquents seront effectués afin de vérifier le bon fonctionnement des pièges, d’installer les recharges nécessaires et de relever les prises.

Quel est le rôle du bénévole ?

En tant que bénévole, vous interviendrez en appui auprès des professionnels afin de garantir le bon déroulement des opérations :

  • Mise en place du matériel,
  • Surveillance des prédateurs,
  • Collecte des données sur des fiches spécifiques, etc.

Participer à la Brigade Moqueur c’est aussi l’occasion de protéger la biodiversité Martiniquaise en participant à des actions concrètes, d’améliorer vos connaissances naturalistes aux côtés d’experts et de scientifiques passionnés et de profiter d’une immersion en pleine forêt, au cœur de la réserve naturelle nationale de la Caravelle et ses alentours.

Presqu’île de la Caravelle © Laurent JUHEL / PNRM

Comment s’inscrire ?

Tout simplement, par mail : brigademoqueur@pnr-martinique.com

Ou par téléphone : 06 96 35 37 80

Pour en savoir plus, découvrez également le dépliant « Brigade Moqueur »