Protéger les sites connus
En 2020, 2 sites ont été classés en Espace Naturel Sensible : la mangrove de Chirongui et la lagune d’Ambato. La lagune d’Ambato a également été classée en APB en 2020 à la suite d’un nouveau décret (Arrêté n°2020/DEAL/SEPR/304).
En 2020, 3 rapports ont été déposés à la DEAL de Mayotte afin de classer 3 sites de reproduction en APB : les mangroves d’Ironi Bé, de Chiconi-Mangajou et de Dzoumogné.
En 2021, des aménagements ont été mis en place sur la lagune d’Ambato afin d’améliorer la circulation sur le site et de le protéger.
Gérer l’impact des prédateurs
En 2019, une phase test a été déployée jusque juillet à l’aide de waxtags et de pièges photos dans les mangroves d’Ironi Bé et de Chiconi Mangajou afin d’en apprendre davantage sur l’impact du rat. Ces études ont montré une forte présence de rats au niveau des colonies et un dérangement certain de l’espèce sur la reproduction du Crabier blanc.
D’octobre 2019 à octobre 2020, 40 pièges mécaniques A24 ont été déployés autour de la colonie au sein de la mangrove de Chiconi Mangajou afin de réduire l’impact du rat.