L'expert
Amandine VASLET
Docteur en biologie marine et consultante indépendante
Quel est votre métier ?
Je suis Docteur en biologie marine depuis 2009, j'ai réalisé ma thèse à l'Université de Guadeloupe sur les distributions spatiales et temporelles des communautés de poissons des mangroves et le régime alimentaire de ces poissons en utilisant les techniques d'isotopes stables. Je suis actuellement consultante en environnement et je réalise une mission pour l'association de gestion de la RNN de St-Martin dans le cadre de l'IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) sur l'analyse des données des suivis sur les récifs (benthos et poissons) à St-Martin.
Depuis combien de temps est-ce que vous travaillez sur l’espèce ?
J'ai étudié les peuplements de poissons lors de ma thèse de doctorat, puis lors d'un post-doctorat au Etats-Unis et au Belize. Les juvéniles de mérous, dont le mérou de Nassau, sont présents dans les écosystèmes de mangroves et d'herbiers qui constituent des nurseries, les protégeant notamment des prédateurs.
Comment l’espèce est-elle perçue par la population locale ?
Le mérou de Nassau, comme la plupart des mérous, est une espèce de poisson appréciée par la population locale.
Pourriez-vous donner un détail emblématique sur ce poisson?
Le mérou de Nassau produit un son en contractant sa vessie natatoire pour intimider les prédateurs. On peut parfois l'entendre en l'approchant.
Comment a évolué la population du Mérou de Nassau depuis que vous la suivez ? Quels sont les chiffres aujourd’hui ?
Les suivis des peuplements de poissons réalisés à St-Martin dans le cadre du réseau des AMP ont montré une densité relativement faible des mérous de Nassau, que ce soit sur les sites en ou hors réserve. Lors des suivis réalisés en 2018, seul un individu a été recensé.
Quelles sont les menaces et causes de sa disparition ?
La pêche commerciale et récréative, les captures d'individus se regroupant lors de leur reproduction ainsi que la destruction et dégradation des habitats côtiers lui servant de nurserie (mangroves, herbiers de Phanérogames marines).
Qu’attendez-vous du programme Life BIODIV’OM par rapport à la conservation de l’espèce ?
Ce projet contribuera à augmenter la densité de cette espèce protégée et emblématique dans les eaux de St-Martin et alentours.