Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Mérou de Nassau

19%

Fiche espèce

  • Territoire du Life: Saint-Martin
  • Nom latin: Epinephelus striatus
  • Statut de menace (UICN): En danger d’extinction (EN)
  • Alimentation: Poissons, crustacés
  • Comportement: Peu craintif
  • Habitat: Caraïbes
  • Etat des populations: Partiellement connue

Nos objectifs

12 ateliers
de concertation
1 guide de
bonnes pratiques
1 arrêté de réglementation
1 réseau participatif de veille « Mérou »

Les menaces

La pêche :

Outre un arrêté préfectoral réglementant la pêche des plaisanciers en mer et la protection fournie par la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Martin, aucune réglementation n’existe. En l’absence de suivi des marchés et des débarquements, les données existantes sur l’exploitation et la conservation de la ressource sont incomplètes.

Destruction des habitats :

Le développement de l’immobilier et du tourisme à Saint-Martin participent à la destruction des habitats de par les aménagements côtiers, les rejets d’eaux usées, le défrichement du littoral et la fréquentation des zones récifales.

Changement globaux :

Les récifs coralliens et les mangroves, habitats de l’espèce, souffrent également des changements climatiques globaux induisant une diminution du couvert corallien et des épisodes de blanchissement du corail et des impacts liés à la récurrence des événements cycloniques.

Les actions

Mobilisation des acteurs :

Afin de mieux connaitre les pratiques de pêche professionnelles et plaisancière, des réunions de concertation et des groupes de travail seront organisées et permettront de connaitre les difficultés et les problématiques rencontrées par chacun, de définir les mesures de gestion durable de la ressource et obtenir des engagements de la part des pêcheurs.

Élaboration d’une proposition d’arrêté :

Bien que l’arrêté préfectoral réglementant la pêche soit en cours de révision, un travail de concertation sera organisé afin d’élaborer une proposition d’arrêté préfectoral réglementant l’exploitation de l’espèce à Saint-Martin en dehors de la réserve ainsi que l’extension du périmètre de compétences des agents assermentés de l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin.

Guide de bonnes pratiques :

Un guide de bonnes pratiques à destination des pêcheurs plaisanciers, élaboré avec les pratiquants, présentera les espèces, les enjeux de conservation, les activités du programme et rappellera la réglementation en cours, les techniques et méthodes recommandées pour une pêche respectueuse ainsi que les principales consignes de sécurité, et numéros a appeler en cas de signalement de pêche illégale.

Repeuplement :

Des pêches exploratoires seront réalisées dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur le recrutement larvaire pour à terme entreprendre le renforcement des populations à Saint-Martin. Un suivi de l’évolution des densités et de la biomasse de l’espèce sera également opéré au cours du programme.

L'expert

Amandine VASLET Docteur en biologie marine et consultante indépendante Quel est votre métier ? Je suis Docteur en biologie marine depuis 2009, j’ai réalisé ma thèse à l’Université de Guadeloupe sur les distributions spatiales et temporelles des communautés de poissons des mangroves et le régime alimentaire de ces poissons en utilisant les techniques d’isotopes stables. Je suis actuellement consultante en environnement et je réalise une mission pour l’association de gestion de la RNN de St-Martin dans le cadre de l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) sur l’analyse des données des suivis sur les récifs (benthos et poissons) à St-Martin. Depuis combien de temps est-ce que vous travaillez sur l’espèce ? J’ai étudié les peuplements de poissons lors de ma thèse de doctorat, puis lors d’un post-doctorat au Etats-Unis et au Belize. Les juvéniles de mérous, dont le mérou de Nassau, sont présents dans les écosystèmes de mangroves et d’herbiers qui constituent des nurseries, les protégeant notamment des prédateurs. Comment l’espèce est-elle perçue par la population locale ? Le Mérou de Nassau, comme la plupart des mérous, est une espèce de poisson appréciée par la population locale.   Pourriez-vous donner un détail emblématique sur ce poisson? Le Mérou de Nassau produit un son en contractant sa vessie natatoire pour intimider les prédateurs. On peut parfois l’entendre en l’approchant. Comment a évolué la population du Mérou de Nassau depuis que vous la suivez ? Quels sont les chiffres aujourd’hui ?   Les suivis des peuplements de poissons réalisés à St-Martin dans le cadre du réseau des AMP ont montré une densité relativement faible des mérous de Nassau, que ce soit sur les sites en ou hors réserve. Lors des suivis réalisés en 2018, seul un individu a été recensé. Quelles sont les menaces et causes de sa disparition ? La pêche commerciale et récréative, les captures d’individus se regroupant lors de leur reproduction ainsi que la destruction et dégradation des habitats côtiers lui servant de nurserie (mangroves, herbiers de Phanérogames marines). Qu’attendez-vous du programme Life BIODIV’OM par rapport à la conservation de l’espèce ? Ce projet contribuera à augmenter la densité de cette espèce protégée et emblématique dans les eaux de St-Martin et alentours.