L'expert
Amandine Bordin
Chargée de mission biodiversité marine au GEPOG/RNN de l’Ile du Grand-Connetable et experte en Mérous géant
Comment le Mérou géant est-il perçu par la population locale ?
L’espèce est emblématique et bien connue des Guyanais, appréciée par les restaurateurs, par la population locale et pour la pêche sportive.
Pourriez-vous donner un détail amusant ?
En période de reproduction, les Mérous géants se regroupent et les mâles produisent des sons à très basse fréquence, similaires à des "booms", ou des grondements au moment de la ponte. Si des plongeurs se trouvent à proximité, ils sont capables d'entendre ces sons et de les ressentir par leur cage thoracique.
Comment a évolué la population du Mérou géant depuis que vous la suivez ? Quels sont les chiffres aujourd’hui ?
À ce jour, nous n'avons pas d'estimation de taille de population de Mérou géant en Guyane ni de tendance démographique, malgré le suivi réalisé par capture-marquage-recapture. L'espèce n'est actuellement répartie que dans l'ouest de l'Océan Atlantique (de la Floride au Brésil). Les stocks semblent se reconstituer petit à petit en Floride grâce à la mise en place de mesures de préservation, ce qui n'est pas le cas ailleurs comme aux Antilles où les observations ne sont désormais que ponctuelles.
Quelles sont les menaces et causes de sa disparition ?
Les principales menaces sont un manque de gestion et d’encadrement de la pêche plaisancière (en rivière, fleuve et mer) et de la pêche professionnelle, à la ligne et aux filets dérivants. Aucun quota n'est instauré pour la pêche professionnelle. Pourtant, c'est parfois une vingtaine d'animaux qui peut être prélevée en seulement quelques heures. Concernant la plaisance, seule la pêche en bateau et en mer fait l'objet d'une réglementation qui prévoit un mérou par bateau et par sortie. Toutefois, par manque de contrôle la réglementation est peu respectée. La pêche aux filets dérivants, et notamment les filets abandonnés, génèrent aussi de nombreuses captures.
Qu’attendez-vous du programme Life BIODIV’OM par rapport à la conservation de l’espèce ?
Le programme BIODIV'OM nous offre aujourd'hui la possibilité de mettre en œuvre un projet de concertation avec les usagers de la mer et de les intégrer dans une démarche visant la préservation de l'espèce. Ces cinq années nous permettront de prendre le temps d'aller à la rencontre des acteurs et d'envisager une gestion durable de la population de Mérou géant par une prise de conscience et de mesures définies collectivement.