Etape 1 : inventorier les Acacia mangium dans les savanes !
En 2022 et 2023, le GEPOG a effectué de nombreuses missions de terrain visant à prospecter certaines savanes guyanaises dans le but de faire l’état des lieux sur leur envahissement par les acacias. Cet état des lieux permettra par la suite de déployer des actions de gestion et de lutte adaptées à chaque savane pour les préserver.

Au total, 4 400 ha de savanes ont été arpentés à pied et sur les pistes en voiture. Cette superficie représente plus de 17 % des savanes guyanaises !
Savanes d’Iracoubo
La mission de prospection des savanes d’Iracoubo a eu lieu durant 24 jours répartis sur une période de 8 mois (février-octobre 2022). Au total, 4 400 ha de savanes ont été arpentés à pied et sur les pistes en voiture. Cette superficie représente plus de 17 % des savanes guyanaises !
Compte tenu de l’ancienneté du précédent inventaire de 2013 ainsi que de la priorité de conservation des savanes de cette commune définie dans le Plan de lutte contre l’Acacia mangium en Guyane, le GEPOG s’était engagé à fournir un inventaire précis des acacias dans les savanes d’Iracoubo. Un atelier d’animation de la stratégie dans la commune, tenu en mars 2022, avait permis de redéfinir les zones de savanes à prospecter avec des acteurs locaux (mairie, cheffe coutumière de Bellevue, EDF, agriculteurs…).
Bonne nouvelle : plusieurs grandes savanes remarquables sont encore exemptes de l’envahissement par les acacias (Organabo, Macoua, Grand Macoua, Flèche, Counamama et Trou-Poissons). Néanmoins, environ 700 ha de savanes devront faire l’objet de chantiers d’abattage dans les mois à venir.
Pripris de Yiyi
En février 2022, deux salariés du GEPOG ont prospecté une savane de 3 ha entre les Pripris de Yiyi et la RN1 sur un terrain appartenant au Conservatoire du littoral à Sinnamary. Ce ne sont pas moins de 800 acacias de toutes tailles des deux espèces Acacia mangium et Acacia crassicarpa qui ont été inventoriés sur cet ancien pâturage clôturé, en voie d’embroussaillement.

Commune d’Awala-Yalimapo
Début septembre 2022, le GEPOG a mené un inventaire exhaustif de l’ensemble des acacias dans la commune d’Awala-Yalimapo. Les deux villages d’Awala et de Yalimapo se situent au cœur de zones à forts enjeux écologiques, patrimoniaux et culturels (RNN de l’Amana, champs surélevés précolombiens de Piliwa, marais de Panato, rizières de Mana…). La lutte active contre les acacias dans la commune a été définie comme prioritaire dans le « Plan de lutte contre l’Acacia mangium en Guyane ».
L’équipe du GEPOG a rencontré les habitants d’Awala, accompagné de deux techniciens de la RNN des Nouragues et de la RNN de l’Amana. Ces échanges ont permis d’aborder la problématique des acacias dans le village. La volonté d’abattre les Acacia mangium dans la commune semble partagée de tous. Les habitants procèdent déjà à l’arrachage régulier des jeunes acacias sur leurs terrains !
Plus de 60 Acacia mangium ont été inventoriés dans le village, nettement plus qu’en 2013. La présence de nombreux acacias près du complexe de champs surélevés précolombiens de Piliwa nécessite une intervention rapide sur cette zone à fort enjeu historique, patrimonial, culturel et touristique.
Commune de Mana
En décembre 2022 puis en février 2023, deux salariés du GEPOG ont sillonné pendant quatre jours les routes et les pistes principales de la commune de Mana afin d’inventorier les acacias présents.
Les peuplements observés le long de la D8 et de la RN1 lors de la précédente campagne d’inventaire menée en 2013 ont augmenté sensiblement en surface. Une nouvelle population importante d’Acacia mangium a été découverte dans une zone résidentielle proche de la rivière Mana. Par ailleurs, des individus isolés ont été repérés le long de la D10 en direction de la zone agricole de Javouhey.
Une nouvelle campagne d’inventaire accompagnée d’une sensibilisation des habitants visant à obtenir leur accord pour de futurs chantiers d’abattage aura lieu en août et septembre 2023.
Bonne nouvelle cependant : le front d’Acacia mangium présent près du carrefour de Mana, proche des savanes d’Iracoubo, n’a pas avancé depuis 2013 ! L’objectif de constituer une zone tampon sans acacia à l’ouest de la savane Organabo devrait donc être atteint à la fin du projet.

Savane et Pripris Maillard
Les Pripris Maillard à Macouria constituent une vaste zone naturelle associant une grande diversité de milieux marécageux et forestiers de la plaine côtière. Ces terrains appartenant au Conservatoire du littoral ont été arpentés par deux salariés du GEPOG afin de réaliser l’inventaire des Acacia mangium présents dans ces marais herbacés et savanes marécageuses. Ce sont ainsi plus de 200 ha qui ont été prospectés pendant 5 jours entre février 2022 et janvier 2023, à pied en saison sèche et en canoë en saison des pluies !
Non prospectés lors du dernier inventaire en 2013, les Pripris Maillard se sont révélés particulièrement envahis par les acacias, que ce soient les savanes basses et la totalité des îlots forestiers progressivement remplacés par des forêts d’acacias. Par ailleurs, le développement de pratiques d’abattis et le fort développement urbain semblent offrir de nouveaux espaces de colonisation pour l’Acacia en périphérie et dans les pripris.
Face à l’immensité de la zone, des centaines d’acacias inventoriés, des nombreuses difficultés d’accès et des usages et occupations parfois illégales sur ces terrains du Conservatoire du littoral, plusieurs chantiers d’abattage sont à prévoir en saison sèche lorsque le niveau d’eau est au plus bas !