Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
40%

Faune-Guyane fait peau neuve !

9 ans après son lancement, le site collaboratif Faune-Guyane est mis à jour et modernisé, permettant ainsi au grand public de disposer de nouvelles fonctionnalités.

2012, la naissance de Faune-Guyane

Dans la grande famille des sites Visionature, le portail Faune-Guyane est né en 2012 à l’occasion du projet Life+ CAP DOM. C’est une plateforme naturaliste participative en ligne, gérée par le GEPOG, en partenariat avec plusieurs associations spécialistes chacune d’un groupe zoologique, où tous les naturalistes peuvent signaler leurs observations.

Faune-Guyane rassemble près de 830 000 données relatives aux oiseaux, mammifères terrestres ou marins, reptiles, amphibiens, poissons, odonates, et phasmes. Aujourd’hui, ce sont plus de 1360 observateurs qui y contribuent.

2021, la mise à jour de la plateforme

En 2021, le portail de science participative Faune-Guyane se modernise grâce au projet LIFE BIODIV’OM. La nouvelle interface est désormais 100 % compatible avec Faune-France.

Cette évolution se traduit notamment par des possibilités accrues de saisie (données issues de protocoles classiques ou « à la carte », STOC-EPS, observations en mer…) et de consultation (cartes zoomables, affichage des mailles atlas, statistiques, recherche géographique par maille ou par polygone…).

Cette actualité est également l’occasion de féliciter les administrateurs du portail, qui s’investissent sans compter, et de lancer un grand bravo aux contributeurs guyanais.

De nouvelles évolutions à venir

Dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM, la création des sites collaboratifs Faune-Antilles et Faune-Océan indien, eux aussi « sites miroirs » de Faune-France est prévue et devraient voir le jour très prochainement.

Des outils de communication (dépliants et vidéos) seront réalisés afin de valoriser ces sites collaboratifs qui permettent de recueillir de nombreuses données naturalistes essentielles à la protection de la biodiversité.

www.faune-guyane.fr