Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Formation « Acacia mangium : Connaissances et Techniques de lutte » en Guyane

Le 17 septembre 2021, le GEPOG a réalisé une formation à la mairie de Rémire-Montjoly sur la thématique « Acacia mangium: Connaissances et Techniques de lutte ». La mairie de Rémire-Montjoly est un acteur clé dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante végétale puisqu’elle finance l’abattage des acacias grâce au plan France Relance et débute un chantier en novembre 2021.

Formation sur le terrain © GEPOG

Au total, cette formation a réuni une dizaine de personne du service technique de la mairie dont la responsable du service environnement de la mairie ainsi que l’entreprise « SERVICES DE NETTOYAGE Espace Vert – Nettoyage de locaux » en charge de l’abattage des acacias sur la commune.

Formation en salle © GEPOG

Cette formation a été l’occasion d’effectuer une première partie théorique en salle à travers la projection d’un diaporama et la manipulation des éléments de la plante (feuilles, fruits, plants, graines). Différents thèmes ont ainsi pu être abordés :

  • généralités sur l’acacia et caractéristiques
  • introduction en guyane et usages
  • qu’est-ce qu’une EEE (exemple du niaouli et de la jacinthe d’eau)
  • le life et ses objectifs
  • techniques de lutte et recommandations
Formation : techniques de lutte © GEPOG

En seconde partie de formation, une visite sur une parcelle communale avec des Acacias en forêt et sur une friche a été effectuée dans l’objectif :

  • de reconnaitre les espèces in situ (écorce, litière, port de l’arbre)
  • d’illustrer les techniques testées: annelage, abattage, arrachage manuel

Cette formation intègre un des objectifs du LIFE BIODIV’OM qui est de réaliser 4 sessions de formation auprès des services techniques des communes, des techniciens d’espaces naturels afin de présenter les notions générales relatives aux espèces invasives ainsi que les résultats des actions liées à la lutte contre les EEE en faveur de savanes guyanaises.

Pour en savoir plus sur les actions du LIFE sur les savanes de Guyane