Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
40%

Formation des bénévoles à la Brigade Moqueur en Martinique !

Après une première phase de test de piégeage en avril, le Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM) a organisé, le 28 et le 29 mai, une session de formation théorique et pratique sur la Presqu’île de la Caravelle dans le but de former des bénévoles à devenir la prochaine Brigade Moqueur !

Formation brigade Moqueur sur le terrain © Tom GANGNOU/VIAATV

Qu’est-ce que la Brigade Moqueur ?

La Brigade Moqueur est un dispositif participatif permettant à des bénévoles de s’investir dans la protection du Moqueur gorge blanche, oiseau emblématique de la Martinique. Principalement menacé par la présence de prédateurs introduits tels que le rat ou la petite mangouste indienne sur son territoire, les équipes du PNRM mettent en place des pièges mécaniques A24 et des cages sur le site pour réduire leurs populations et améliorer les chances de survie du Moqueur gorge blanche.

Actuellement, sur certains sites, 100% des nids du Moqueur gorge blanche sont prédatés. Il est donc essentiel d’agir pour protéger l’espèce.

En tant que bénévoles, ces derniers interviennent en appui auprès des professionnels afin de garantir le bon déroulement des opérations : mise en place du matériel, surveillance des prédateurs, collecte des données sur des fiches spécifiques, etc.

Pour en savoir plus, venez découvrir le dépliant de la Brigade Moqueur et la vidéo de sensibilisation du Moqueur gorge blanche !

Moqueur gorge blanche © Pierre CROUZIER

Bilan de la première formation

La formation Brigade Moqueur proposée par le PNRM présente plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation du Moqueur gorge blanche en Martinique.
  • Impliquer la population locale et pérenniser les actions menées sur le terrain par le PNRM et ses partenaires en faveur de l’espèce.
  • Présenter aux participants les principales missions de la Brigade Moqueur : mise en place du matériel, à la surveillance de la prédation, aux relevés de données, etc.

Un bilan très positif pour cette première formation :

  • 2 matinées de formation pratique
  • 32 bénévoles inscrits
  • 51 personnes destinataires de la formation théorique
  • 11 personnes présentes lors de la formation pratique
Formation brigade Moqueur sur le terrain © Renaud LEROUX