Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
18%

Formation des chefs de bridage à La Réunion !

Au total, la SEOR a formé 11 bénévoles au rôle de chef de brigade dans le but d’encadrer et de mener les opérations de dératisation afin de protéger l’Echenilleur de la Réunion.

Photo de groupe des chefs de brigade © SEOR

Des actions antérieures au Life BIODIV’OM

En 2018, une centaine de bénévoles, âgés de 18 à 70 ans sont venus prêter main forte aux équipes de la SEOR. Grâce à ces chantiers participatifs effectués depuis 3 ans sur le massif forestier de la Roche-Ecrite, la population est estimée à 37 couples en 2018 et a réussi à produire 25 poussins lors de la saison 2018-2019.

Une volonté de pérenniser les actions

Afin d’assurer la pérennité des actions de dératisation et dans un souci de réduction des coûts associés à ces actions, certains bénévoles ont ainsi été formés en tant que chef de Brigade. A ce titre, onze bénévoles se sont engagés sur 5 à 10 ans afin d’assurer la préservation du Tuit-tuit et ainsi dératiser en quai-autonomie 29% de la zone concernée.

La formation

Les agents de la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion ont réalisé une formation de terrain pour les onze chefs de brigades dans le but de savoir se repérer dans la forêt, utiliser un GPS, encadrer un groupe,…

Merci à Alexis, Caroline Christian, Damien, Fabien, Flora, Floran, Juliette, Nadia, Serge, et Thomas pour leur engagement.

Pour s’engager

Si vous aussi vous souhaitez vous engager pour la protection du Tuit-tuit sur le long-terme, contactez-nous par mail : benevoleseor@gmail.com

Plus d’information :

https://drive.google.com/file/d/17F6BtY0Q09qH8Rf3uRnBaKg0t7u_yGrr/view?usp=sharing

Les dates pour les inscriptions à la dératisation entre juillet et septembre sont disponibles sur ce lien : doodle.com/poll/rr2y8cy3g9dyd4wx