Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
45%

Subscribe to the new Tuit-tuit protection campaign!

In June 2021, the SEOR is launching a new call for volunteers to join the new campaign to protect Tuit-tuit. The opportunity for SEOR to launch their new online registration platform!

Tuit-tuit © Jaime MARTINEZ

Do you like hiking and want to help the SEOR protect the Tuit-tuit? Register quickly 😉 Participatory workcamps start on July 6 and 7!

A brand new online platform to register

Do you like hiking? Do you want to know more or register for the 2021 season? Register directly via the dedicated platform: https://www.seor.fr/dera-data/sessions.php?mm=7&aaaa

A critically endangered species

Only present on Reunion Island and living in the heart of the Massif de la Roche-Ecrite, this little sparrow came close to extinction in 2003 with only 7 pairs identified in the world, in Reunion Island. Critically Endangered, the species is listed as the most threatened stage, the one preceding its extinction in the wild. In question, the invasive alien species such as the rat which attack the eggs and the chicks of the Tuit-tuit.

Local actors and a mobilized population

In recent years, local actors have deployed rat control actions to limit the impact of predation, which is now bearing these fruits since the population of Tuit-tuit is estimated at 47 pairs in 2021. Still extremely fragile, the SEOR continues these rat control actions and since 2019 launched the « Tuit-tuit Brigade », made up of SEOR employees and volunteers in order to carry out participatory rat control projects on weekends and thus participate in the protection of Tuit-tuit.

Participatory projects

In order to limit rat predation on Tuit-tuit, SEOR has placed devices containing rat poison in various places within the Tuit-tuit habitat, in the heart of Roche-Ecrite. In teams, over two days, the volunteers accompanied by SEOR employees hike through the forest in order to change the rat poison present in these devices from June to August, before the Tuit-tuit breeding season.

A unique excursion allowing to discover Roche-Ecrite off-trail, to observe with a little luck one of the rarest bird species in the world, to share a convivial evening around the fire and to participate in an action of protection of nature.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Inscrivez-vous à la nouvelle campagne de protection du Tuit-tuit !

En juin 2021, la SEOR lance un appel à bénévole afin de rejoindre la nouvelle campagne de protection du Tuit-tuit. L’occasion pour la SEOR d’inaugurer leur nouvelle plateforme d’inscription en ligne !

Tuit-tuit juvénile © Jaime MARTINEZ

Vous aimez la randonnée et souhaitez aider la SEOR à protéger le Tuit-tuit ? Inscrivez-vous vite 😉 Début des chantiers participatifs le 6 et 7 juillet !

Une toute nouvelle plateforme en ligne pour vous inscrire

Vous aimez randonner ? Vous souhaitez en savoir davantage ou vous inscrire pour la saison 2021 ? Inscrivez-vous directement via la plateforme dédiée : https://www.seor.fr/dera-data/sessions.php?mm=7&aaaa

Une espèce en danger critique d’extinction

Uniquement présent sur l’île de La Réunion et vivant au cœur du Massif de la Roche-Ecrite, ce petit passereau a frôlé l’extinction en 2003 avec seulement 7 couples identifiés dans le monde, à La Réunion. En danger critique d’extinction, l’espèce est classée au stade de menace le plus important, celui précédant son extinction à l’état sauvage. En cause, les espèces exotiques envahissantes telles que le rat qui attaquent les œufs et les poussins du Tuit-tuit.

Des acteurs locaux et une population mobilisés

Depuis quelques années, les acteurs locaux ont déployé des actions de dératisation afin de limiter l’impact de la prédation, ce qui porte désormais ces fruits puisque la population de Tuit-tuit est estimée à 47 couples en 2021. Encore extrêmement fragile, la SEOR continue ces actions de dératisation et a lancé depuis 2019 la « Brigade Tuit-tuit », composée de salariés de la SEOR et de bénévoles afin de réaliser des chantiers participatifs de dératisation le week-end et ainsi participer à la protection du Tuit-tuit.

Les chantiers participatifs

Afin de limiter la prédation des rats sur le Tuit-tuit, la SEOR a déposé des dispositifs comportant du raticide à différents endroits au sein de l’habitat du Tuit-tuit, au cœur de la Roche-Ecrite. Par équipe, sur deux jours, les bénévoles accompagnés de salariés de la SEOR randonnent à travers la forêt afin de changer les raticides présents dans ces dispositifs de juin à aout, avant la période de reproduction du Tuit-tuit.

Une excursion unique permettant de découvrir la Roche-Ecrite hors sentier, d’observer avec un peu de chance une des espèces d’oiseaux les plus rares au monde, de partager une soirée conviviale autour du feu et de participer à une action de protection de la nature.

Pour plus d’informations

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires sur le dépliant et sur le site de la SEOR.