Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Inscrivez-vous à la nouvelle campagne de protection du Tuit-tuit !

En juin 2021, la SEOR lance un appel à bénévole afin de rejoindre la nouvelle campagne de protection du Tuit-tuit. L’occasion pour la SEOR d’inaugurer leur nouvelle plateforme d’inscription en ligne !

Tuit-tuit juvénile © Jaime MARTINEZ

Vous aimez la randonnée et souhaitez aider la SEOR à protéger le Tuit-tuit ? Inscrivez-vous vite 😉 Début des chantiers participatifs le 6 et 7 juillet !

Une toute nouvelle plateforme en ligne pour vous inscrire

Vous aimez randonner ? Vous souhaitez en savoir davantage ou vous inscrire pour la saison 2021 ? Inscrivez-vous directement via la plateforme dédiée : https://www.seor.fr/dera-data/sessions.php?mm=7&aaaa

Une espèce en danger critique d’extinction

Uniquement présent sur l’île de La Réunion et vivant au cœur du Massif de la Roche-Ecrite, ce petit passereau a frôlé l’extinction en 2003 avec seulement 7 couples identifiés dans le monde, à La Réunion. En danger critique d’extinction, l’espèce est classée au stade de menace le plus important, celui précédant son extinction à l’état sauvage. En cause, les espèces exotiques envahissantes telles que le rat qui attaquent les œufs et les poussins du Tuit-tuit.

Des acteurs locaux et une population mobilisés

Depuis quelques années, les acteurs locaux ont déployé des actions de dératisation afin de limiter l’impact de la prédation, ce qui porte désormais ces fruits puisque la population de Tuit-tuit est estimée à 47 couples en 2021. Encore extrêmement fragile, la SEOR continue ces actions de dératisation et a lancé depuis 2019 la « Brigade Tuit-tuit », composée de salariés de la SEOR et de bénévoles afin de réaliser des chantiers participatifs de dératisation le week-end et ainsi participer à la protection du Tuit-tuit.

Les chantiers participatifs

Afin de limiter la prédation des rats sur le Tuit-tuit, la SEOR a déposé des dispositifs comportant du raticide à différents endroits au sein de l’habitat du Tuit-tuit, au cœur de la Roche-Ecrite. Par équipe, sur deux jours, les bénévoles accompagnés de salariés de la SEOR randonnent à travers la forêt afin de changer les raticides présents dans ces dispositifs de juin à aout, avant la période de reproduction du Tuit-tuit.

Une excursion unique permettant de découvrir la Roche-Ecrite hors sentier, d’observer avec un peu de chance une des espèces d’oiseaux les plus rares au monde, de partager une soirée conviviale autour du feu et de participer à une action de protection de la nature.

Pour plus d’informations

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires sur le dépliant et sur le site de la SEOR.