Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Installation des panneaux LIFE BIODIV’OM à Saint-Martin

En avril et mai 2022, l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin a installé trois panneaux d’informations aux niveaux de trois sites stratégiques dans l’objectif de recueillir des informations essentielles à la protection de deux espèces de mérous menacées, le Mérou géant et le Mérou de Nassau.
Panneau Life BIODIV’OM sur l’îlet Tintamarre – AGRNSM

Des sites stratégiques

Dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM, l’AGRNSM travaille sur le Mérou géant le Mérou de Nassau, deux espèces menacées au niveau mondial. Elle déploie ainsi sur le territoire diverses actions dans le but d’acquérir de nouvelles informations sur la présence de ces deux espèces dans les eaux saint-martinoises.

Deux panneaux ont ainsi été installés sur les marinas de l’Anse Marcel et de Fort Louis et le troisième fut installé sur l’îlet Tintamarre. Ces panneaux permettront de :

  • Favoriser la transmission de données sur le Mérou géant et le Mérou de Nassau
  • Informer le grand public sur ces espèces emblématiques et menacées
  • Introduire le projet LIFE BIODIV’OM
  • Rappeler la réglementation en vigueur

Les Yeux des Mérous

Panneau Life BIODIVOM à la Marina Anse Marcel – AGRNSM

« Les Yeux des Mérous » est un dispositif participatif mis en place par l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin (AGRNSM) dans le cadre du projet européen LIFE BIODIV’OM. Ce réseau participatif d’observateurs permet aux différents acteurs tels que les plongeurs, les pêcheurs ou les baigneurs de transmettre leurs observations de mérou de manière participative. Ceci favorisera l’accumulation de donnée tout en sensibilisant les différents publics.

Pour plus d’informations :

Dépliant « Les Yeux des Mérous »

Panneau original Saint-Martin