Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
13%

Kick off Life BIODIV’OM

Présentation du Life BIODIV’OM à Bruxelles !

Du 7 au 9 novembre 2018, à Bruxelles, avait lieu l’évènement de rencontre des projets Européens Life. L’occasion de présenter le Life BIODIV’OM à la Commission Européenne et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des programmes Life.

Présentation du Life BIODIV’OM au Kick-off à Bruxelles © Florent BIGNON/LPO

Des thématiques communes

Compte-tenu des nombreux projets européens LIFE présents lors de ces 3 jours, tous ont été classés et intégrés dans différentes catégories afin que chacun puisse échanger et partager son programme au sein d’une thématique commune.
Le Life BIODIV’OM a donc été associé à la catégorie « espèces exotiques envahissantes », thématique majeure et cause principale du déclin des espèces ciblées par le programme LIFE.
Avec une dizaine de projets LIFE inscrits dans cette catégorie, ce sont deux jours qui ont été consacrés à la présentation et aux échanges entre bénéficiaires sur les actions et les objectifs de chacun des projets Life.

Fonctionnement du programme Life

Ce Kick-off a également permis de présenter à l’ensemble des bénéficiaires de projets LIFE les interlocuteurs principaux entre la Commission Européenne et les bénéficiaires. Ainsi une présentation a été effectuée sur l’EASME, l’agence exécutive de la Commission Européenne ou encore NEEMO, l’équipe externe de gestion au rôle consultatif qui s’assure du bon déroulement du projet.
Un point supplémentaire a également été abordé sur les conditions générales des programmes LIFE, les attentes en terme de rendu et sur les outils de communication.