Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

La Canopée des sciences met en lumière les savanes de Guyane

Le 26 novembre, le Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) a participé à un café des sciences sur la thématique « savanes : entre nature et culture ». L’occasion de faire une rétrospective des actions menées par le GEPOG dans le cadre du projet LIFE+ CAP DOM (volet scientifique et anthropologique) et de présenter les actions du projet LIFE BIODIV’OM.

Café des sciences « savanes : entre nature et culture » © Canopée des sciences

Réunion publique au Hitbox bar

Dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM, le GEPOG réalisent des réunions publiques afin de tenir informé le grand public des avancées de la protection des savanes sur le territoire guyanais.

Organisé par la Canopée des sciences au Hitbox bar de Cayenne, ce café des sciences a été animé par Marianne PALISSE, anthropologue à l’Université de Guyane et Alizée RICARDOU, chargée de programme au GEPOG.

Réunissant plus d’une trentaine de personnes, cet évènement a permis de mettre en lumière tout le travail réalisé dans le cadre du LIFE+ CAP DOM afin de comprendre les relations entretenues par les locaux avec les savanes guyanaises mais également toutes les actions de préservation de cet écosystème rare et menacé lors du projet européen, entre 2010 et 2015.

Au cours de cet évènement, le GEPOG a également présenté les différentes actions effectuées dans le cadre du projet européen LIFE BIODIV’OM : gestion des espèces exotiques envahissantes végétales, plantation d’espèces locales de substitution, sensibilisation du grand public…

Vous pouvez retrouver l’enregistrement audio de cette présentation à partir du lien suivant : AUDIO – Café des Sciences Savanes | Novembre 2020

Savane des Pères – Guyane © Florent BIGNON/LPO