Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

La gestion des espèces exotiques envahissantes en discussion en Martinique !

En Octobre dernier, le Parc Naturel de Martinique a effectué un comité technique (COTECH) afin d’approfondir les actions de gestion des espèces exotiques envahissantes qui seront mises en place afin de préserver le Moqueur gorge blanche.

Photo de groupe lors du COTECH © PNM

Le COTECH

Réunissant de nombreux partenaires tels que la Collectivité Territoriale de Martinique, la DEAL Martinique, le Conservatoire du littoral, l’ONF, l’association Le Carouge et le PNM, le comité technique a permis de présenter le contexte et objectifs généraux du plan d’actions concerté pour le Moqueur gorge blanche, de faire un point sur les retours d’expérience sur la gestion des espèces exotiques envahissantes et d’approfondir certains points tels que la préparation logistique des opérations de terrain qui seront effectuées en 2020 (calendrier, matériel, protocole(s), etc.) ou encore l’appel à bénévolat pour la constitution d’une « Brigade Moqueur ».

Les actions du LIFE BIODIV’OM

Menacée par la fragmentation et la perte de l’habitat à travers l’urbanisation, les activités agricoles, et les prélèvements des supports de nidification, l’espèce est également impactée par la prédation par les espèces exotiques envahissantes telles que le Rat noir et Petite mangouste indienne. Afin de faire face à ces menaces, le Parc Naturel de Martinique mettra en place un dispositif participatif de gestion des prédateurs, la « Brigade Moqueur » et proposera des matériaux alternatifs pour la construction des nasses de pêche. Enfin, un corridor écologique sera créé afin d’augmenter les surfaces habitables de l’espèce et reconnectera ainsi des zones plus ou moins isolées.