Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
50%

La LPO en mission de coordination à Mayotte

Du 22 au 24 novembre 2021, la coordinatrice du Life BIODIV’OM, Delphine MORIN, s’est rendue sur l’île de Mayotte à la suite du séminaire technique à La Réunion, afin de faire le point avec les équipes du GEPOMAY sur l’avancée des actions sur le territoire en faveur du Crabier blanc.
L’équipe du GEPOMAY et Delphine MORIN, coordinatrice du Life BIODIV’OM © GEPOMAY

En direct du terrain

 Au cours de ces 3 jours, plusieurs sorties terrains et évènements ont été organisés :

  • Visite d’un site d’alimentation du Crabier blanc : la lagune d’Ambato. Ce passage a été l’occasion de voir les aménagements mis en place sur le site afin d’améliorer et de canaliser la circulation sur ce site (bornages) et de favoriser la sensibilisation du public (panneau d’information Life). Cela a également permis de constater le résultat des actions de restauration d’aout 2020 et d’échanger avec l’association Jardin de M‘tsangamouji sur la surveillance du site et la sensibilisation du grand public.
Visite de terrain sur la lagune d’Ambato © Delphine MORIN/LPO
  • Accompagnement du prestataire DroneGo pour la réalisation du suivi des héronnières par drone et constat des difficultés liées à la mise en place de ce protocole.
  • Accompagnement du chargé d’étude et du technicien sur les actions de contrôle des rats sur la mangrove d’Ironi-Bé et observation des méthodes mises en place (chew cards et pièges A24).
Au cœur des mangroves avec le GEPOMAY © Delphine MORIN/LPO
  • Réunion en visioconférence et en présentiel avec des acteurs locaux comme la DEAL de Mayotte sur les actions du Life liées à la mise en protection des sites d’alimentation et de nidification du Crabier blanc et participation au COPIL PNA Crabier blanc pour aborder les avancées du projet, les aspects financiers et les obligations dans le cadre du plan Après-Life.
  • Participation à une sortie pédagogique sur le Lac Karihani, site d’alimentation du Crabier blanc.
Visite du Lac Karihani © Delphine MORIN/LPO

Une coordination nationale

Le Life BIODIV’OM est un projet européen déployant des actions sur cinq régions ultrapériphériques au sein desquelles des bénéficiaires réalisent les actions de conservation et de protection du projet. C’est le cas de la SEOR et du PNRun à La Réunion, du GEPOMAY à Mayotte, du GEPOG en Guyane, de l’AGRNSM à Saint-Martin et du PNRM en Martinique. Afin de pouvoir respecter les délais, le déroulement des actions et le budget associés au programme, la coordination nationale du Life a été confiée à la LPO, forte d’une expérience sur de nombreux projets européens.

Des visites régulières

Afin de pouvoir s’assurer du bon déroulement des actions, le projet prévoit des missions de coordination dans tous les territoires ciblés par le projet au cours des 5 ans. Ces missions permettent de faire un point sur les avancées du projet, d’organiser des séminaires sur des thématiques communes et de rencontrer les nouvelles personnes embauchées sur le programme.