La LPO en mission de coordination dans les Antilles
Du 29 novembre au 9 décembre 2022, la coordinatrice du Life BIODIV’OM, Delphine MORIN, s’est rendue en Martinique et à Saint-Martin. Cette mission a eu pour objectif de faire le point avec les équipes de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin et celles du Parc naturel régional de la Martinique sur les actions en faveur des mérous à Saint-Martin et sur le Moqueur gorge blanche en Martinique.

En Martinique : focus sur les actions de lutte contre les prédateurs
Au cours de la mission, la coordinatrice du Life BIODIV’OM a accompagné les équipes du Parc naturel régional de la Martinique, en pleine session de piégeage au sein de la réserve afin de protéger le Moqueur gorge blanche.
Après une première campagne effectuée entre avril et juillet 2022, la PNRM effectue une seconde campagne en cette fin d’année. Au total, au cours de la mission, 58 cages et 58 pièges mécaniques A24 ont été mis en place sur la zone de Pointe-Rouge et Château Dubuc et sur des parcelles sélectionnées pour la plantation du corridor écologique.
Des échanges ont également eu lieu entre la coordinatrice et le PNRM sur les suivis des effectifs et de reproduction du Moqueur gorge blanche, sur la création du corridor écologique ainsi que sur les portails Faune-Martinique et Faune-Antilles.

A Saint-Martin : focus sur le déploiement de Faune-Saint-Barthélemy-Saint-Martin
Depuis début novembre 2022, la LPO et la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin ont fait appel à un expert ornithologue pour établir un état des lieux actualisé de l’avifaune à Saint-Martin, notamment dans le but d’identifier des sites importants pour la conservation des oiseaux. La coordinatrice du LIFE BIODIV’OM a donc profité de cette mission pour faire le point avec notre expert et l’AGRNSM sur les portails Faune déployés en cette fin d’année 2022.
Une visite de terrain a également été effectuée afin de voir les panneaux de sensibilisation installés sur les sites stratégiques de l’île. Enfin, des échanges ont eu lieu entre la coordinatrice du Life et l’AGRNSM afin de faire le point sur les avancées des actions déployées dans le cadre du projet.

Une coordination nationale
Le Life BIODIV’OM est un projet européen déployant des actions sur cinq territoires ultramarins au sein desquelles des bénéficiaires réalisent les actions de conservation et de protection du projet. C’est le cas de l’AGRNSM à Saint-Martin et du PNRM en Martinique. Afin de pouvoir respecter les délais, le déroulement des actions et le budget associés au projet, la coordination nationale du Life a été confiée à la LPO, forte d’une expérience sur de nombreux projets européens.

Des visites régulières
Afin de pouvoir s’assurer du bon déroulement des actions, le projet prévoit des missions de coordination dans tous les territoires ciblés par le projet au cours des 5 ans. Ces missions permettent de faire un point sur les avancées techniques et financières du projet.