Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

La Martinique et l’AgroSup de Dijon échangent sur la protection du Moqueur gorge blanche

Ce jeudi 12 novembre 2020, le Parc Naturel Régional de Martinique a organisé une webconférence en présence d’une soixantaine d’étudiants en 1ère – 2ème et 3ème année de formation au sein de l’AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement).

Webconférence avec AgroSup de Dijon © Yoann PELIS

Une conférence par an 

Dans le cadre du Life BIODIV’OM, une conférence par an est animée en milieu universitaire ou dans des formations naturalistes, dans le but de présenter le projet et les avancées des actions menées sur les cinq territoires concernés (Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin).

Diverses thématiques sont abordées lors de ces rencontres, en faisant le lien entre les problématiques locales de conservation de la biodiversité menacée et les spécialités des formations des participants : gestion des espèces exotiques envahissantes, restauration des milieux, etc.

Des échanges fructueux entre le PNRM et l’AgroSup Dijon

 

Cette webconférence a été l’occasion d’échanger sur les enjeux de préservation du Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus), oiseau endémique et protégé, présent en Martinique uniquement sur la presqu’île de la Caravelle. Le PNRM a notamment présenté le plan de régulation des prédateurs de l’espèce (principalement rats et mangoustes), ainsi que les résultats attendus à l’horizon 2023 dans le cadre du Life BIODIV’OM. Les travaux menés en Martinique lors du précédent Life+ CAP DOM ont également été abordés.

En lien avec les notions d’agroécologie et de Trame Verte et Bleue : un focus a été proposé sur le projet de création de corridors écologiques en collaboration avec les agriculteurs locaux, afin de favoriser la reconquête de l’habitat de ce passereau sur le territoire.

Également, Clarisse CAFARDY, étudiante en 2ème année de Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste (Campus Diderot Education, Toulouse) a présenté ses principales missions relatives au Life BIODIV’OM, dans le cadre de ses deux stages au sein du PNRM, en juillet-août puis novembre 2020.

Pour en savoir plus sur les actions effectuées pour protéger le Moqueur gorge blanche