Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
40%

La MFR de Régina à la rencontre de l’Acacia mangium !

Le 30 mars, les élèves de la formation « Métiers de l’agriculture » de le Maison Familiale Rurale de Régina ont participé activement à la lutte contre l’Acacia mangium. Après une séance en classe en février 2021, le GEPOG a emmené les jeunes de la MFR sur le terrain.

Chantier d’arrachage d’Acacia mangium

Le 30 mars 2021, le GEPOG et le jeunes de la MFR de Régina se sont rendus sur une parcelle au bord de la route RN2. Il y a quelques années, plusieurs acacias ont été abattus sur cette parcelle mais la banque de graines présente dans le sol nécessite des suivis et des arrachages réguliers des rejets que donnent certains pieds.

Plusieurs centaines de pieds ont été déracinés à l’aide des jeunes de la MFR. La plus grosse densité se trouve sous les houppiers des arbres abattus là où les graines tombées au sol attendent les conditions favorables pour germer.

C’est un travail physique qu’il faudra continuer sur le long terme et qui est rendu possible grâce à l’implication d’étudiants motivés.

Module « Savanes de Guyane »

Afin de sensibiliser les jeunes à la protection des savanes guyanaises, le GEPOG a mis au point un module « Savanes de Guyane » composé de 3 séances permettant d’aborder différentes notions relatives à la protection de la biodiversité. En février le GEPOG avait effectué une séance en salle avec la MFR de Régina au cours de laquelle les jeunes apprenaient à mettre en évidence les relations entre espèces au sein d’un écosystème à travers différents jeux et ateliers participatifs.

Pour en savoir plus sur les actions du LIFE sur les savanes

www.savanes.fr