Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Le corridor écologique présenté au séminaire TVB en Martinique

Le 11 et 12 mars 2021, la DEAL Martinique a organisé un séminaire Trame Verte et Bleue (TVB) afin de présenter les concepts, intérêts et enjeux des continuités écologiques. L’occasion pour le Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM) de présenter le projet de corridor écologique en faveur de Moqueur gorge blanche aux élus et techniciens des collectivités de Martinique.

Présentation du corridor écologique par le Parc Naturel Régional de Martinique © Fanny FONTAN-DEAL Martinique

Un corridor écologique en faveur du Moqueur gorge blanche

Fin novembre 2020, le Parc Naturel Régional de Martinique et l’Exploitation Agricole du Galion (EAG) se sont engagés conjointement pour la création d’un corridor écologique favorable au Moqueur gorge blanche sur la presqu’île de la Caravelle. Il s’agit ainsi de restaurer en partie l’habitat dont bénéficiait historiquement cet oiseau. Cet aménagement permettra notamment d’offrir à l’espèce des conditions améliorées de reproduction, afin qu’elle puisse progresser en nombre et en distribution sur le territoire.

Des suivis ornithologiques sont également prévus afin d’évaluer les tendances d’évolution des populations, dans la réserve naturelle nationale de la Caravelle et à l’extérieur. Ceci contribuera au maintien de la biodiversité en milieu agricole, puisque d’autres espèces faunistiques et floristiques indigènes pourront ainsi coloniser l’espace.

Presqu’île de la Caravelle © Laurent JUHEL / PNRM

Le projet de corridor écologique sur la Presqu’île de la Caravelle a ainsi été présenté afin :

  • d’illustrer un exemple concret de mise en application de la Trame Verte
  • de sensibiliser aux enjeux de préservation du Moqueur gorge blanche
  • d’apporter des éléments de compréhension sur l’intérêt de restaurer et de maintenir les continuités écologiques en faveur de la biodiversité locale
  • de partager des retours d’expérience en matière de concertation et de mobilisation des acteurs du territoire sur le sujet.

La Trame Verte et Bleue

« La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique. »

Exposition LIFE BIODIV’OM au séminaire TVB © Nancy JACQUELIN-PNRM

Bilan du séminaire TVB

  • 2 journées de séminaire
  • 13 communes et les 3 EPCI ont été représentées (Le Morne-Rouge, Grand’Rivière, La Trinité, Le Robert, Le Morne-Vert, Schoelcher, Fort de France, Le Lamentin, Ducos, Les Anses d’Arlet, Rivière-Pilote, Le Vauclin, Le François, la CAP Nord Martinique, la CACEM et la CAESM)
  • 83 participant(e)s (dont 9 élu(e)s) le jeudi, et 38 (dont 3 élus) le vendredi

Pour en savoir plus