Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Le GEPOG intervient auprès des jeunes pour sensibiliser à la protection du Mérou géant en Guyane

Début octobre, le GEPOG a réalisé une intervention sur le Mérou géant auprès des élèves de BTS « Gestion et protection de la Nature » du lycée agricole de Matiti, dans le but de les sensibiliser à la gestion des espèces menacées.

Intervention scolaire du GEPOG © GEPOG

Des animations pour impliquer les futurs acteurs de l’environnement en Guyane

Les interventions en milieu scolaire sont des actions transversales déployées tout au long du programme LIFE BIODIV’OM afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur le projet et ses avancées.

Le 6 octobre dernier, les agents du GEPOG se sont rendues au lycée agricole de Matiti pour réaliser une intervention auprès des élèves de BTS « Gestion et protection de la Nature ». Futurs acteurs de l’environnement en Guyane, ces jeunes ont pu découvrir le Mérou géant, les menaces auxquelles il doit faire face mais également le principe de gestion durable et concertée d’une espèce.

Ateliers de travail © GEPOG

Un programme de sensibilisation plus large pour la gestion de l’espèce 

D’autres interventions en milieu scolaire vont être organisées, dans le but d’informer et de sensibiliser les populations locales sur le Mérou géant, poisson emblématique de Guyane. Les animations proposées aux enfants, dès le plus jeune âge, leur permettront de prendre conscience de la richesse de la faune marine guyanaise et de la nécessité de protéger les espèces menacées, comme le Mérou géant.

Des flyers sont également régulièrement distribués auprès du grand public, comme récemment auprès des consommateurs du Marché d’Intérêt Régional de Cayenne, dans le but de faire connaître le Mérou géant et le programme LIFE BIODIV’OM au plus grand nombre de citoyens. L’objectif étant de convaincre l’opinion publique du besoin de gestion des espèces menacées, de permettre aux acteurs locaux de s’approprier les problématiques et de trouver des solutions durables qui soient en accord avec leurs intérêts.

Pour en savoir plus sur les actions de protection sur le Mérou géant