Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Le GEPOG part à la pêche aux informations

Afin de récolter des données sur la pêche au Mérou géant en Guyane, les agents du GEPOG ont profité d’un championnat de pêche en bord de mer au cours du mois de mars à Kourou pour réaliser des entretiens.

Entretien lors du championnat de Surfcasting © GEPOG

Les enquêtes

Dans le cadre de l’action visant à décrire les pratiques de pêche ciblant le Mérou géant, le GEPOG effectue des entretiens avec les pêcheurs plaisanciers. Le questionnaire utilisé permet de collecter des informations sur le profil des usagers, leur matériel de pêche, les sites fréquentés, la fréquence de leurs sorties, mais aussi leurs avis sur l’état de conservation du Mérou géant en Guyane et leur souhait de s’impliquer dans une réflexion collective à partir de 2021.

Le championnat de Surfcasting

Afin de contacter un grand nombre de pêcheurs, le GEPOG était présent lors du championnat de surfcasting (pêche en bord de mer) qui a eu lieu en mars sur la plage de Kourou. Ce concours, organisé par l’Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Guyane (www.appguyane.org), se dispute en sept manches entre février et juin et rassemble une quarantaine de participants. Même si le Mérou géant n’est pas une espèce ciblée par cette pratique de pêche, de nombreux pêcheurs pratiquent aussi la pêche embarquée en mer et ont ainsi pu répondre au questionnaire. Une dizaine d’entretiens a ainsi été réalisée.

Les actions du GEPOG

En plus de récolter de nombreuses informations concernant la pêche au Mérou géant en Guyane, le GEPOG travaille avec l’ensemble des acteurs à la définition d’actions et de mesures à mettre en place pour tendre vers une gestion durable de l’espèce. Le GEPOG publiera également un guide de bonnes pratiques à destination des pêcheurs plaisanciers.