Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Le GEPOG part à la rencontre des pêcheurs et vendeurs de poissons à Kourou !

Le jeudi 10 septembre, les agents du GEPOG se sont rendus au marché aux poissons de Kourou, afin de discuter avec les pêcheurs et les vendeurs et d’en savoir plus sur la vente du Mérou géant.

Marché de Kourou © GEPOG

Le marché aux poissons de Kourou

Le marché aux poissons, localisé au niveau du bourg de Kourou, permet aux professionnels de la pêche de vendre le produit de leur activité. Ce lieu de vente est régulièrement fréquenté par de nombreux kourouciens qui s’y rendent pour acheter du poisson frais. Son dynamisme illustre l’intérêt des habitants pour les produits de la mer.

Cette sortie au marché aux poissons de Kourou a permis à l’équipe du GEPOG ayant fait le déplacement de se familiariser avec ce lieu où une part non négligeable des Mérous géants pêchés en Guyane sont commercialisés. Ainsi, des échanges ont déjà pu être réalisés avec un pêcheur ciblant le Mérou géant, la femme d’un autre pêcheur ciblant l’espèce et plusieurs autres vendeurs.

Des enquêtes auprès des vendeurs et des acheteurs en préparation

Compte-tenu de la dynamique du marché aux poissons de Kourou, des enquêtes vont y être organisées dans les semaines à venir. Une partie des enquêtes sera réalisée auprès des vendeurs du marché, afin d’obtenir des informations sur la fréquence des ventes du Mérou géant, le type d’acheteurs ou encore le prix de vente. L’autre partie des enquêtes ciblera les acheteurs, dans le but de pouvoir décrire les habitudes des amateurs de Mérou géant qui en achètent, entre autres, au marché aux poissons de Kourou (fréquence d’achat, façon de le cuisiner, etc.). Ce travail viendra compléter les entretiens déjà réalisés auprès des pêcheurs plaisanciers et des pêcheurs professionnels afin de décrire le plus fidèlement possible le circuit économique du Mérou géant en Guyane, de la pêche à la vente.

Distribution des flyers sur le Mérou géant

Les agents du GEPOG ont également profité de leur présence sur Kourou pour commencer la distribution des flyers sur le Mérou géant. Ces flyers ont été donnés à des magasins de pêche et de bateau afin qu’ils soient mis à disposition des clients intéressés par le Mérou géant et le programme LIFE BIODIV’OM. La distribution doit se poursuivre dans les prochains jours dans les magasins de pêche et de bateau sur l’île de Cayenne.

Distribution des flyers par les agents du GEPOG © GEPOG

Pour en savoir plus sur les actions mises en place pour protéger le Mérou géant