Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
28%

GEPOG association goes to meet fishermen and fish sellers in Kourou !

On Thursday, September 10, GEPOG agents went to the Kourou fish market to discuss with fishermen and vendors to learn more about the sale of Atlantic Goliath Grouper.

Kourou market © GEPOG

Kourou fish market

The fish market, located in the village of Kourou, allows fishing professionals to sell the product of their activity. This place of sale is regularly frequented by many Kourouc residents who go there to buy fresh fish. Its dynamism illustrates the interest of the inhabitants for seafood.

This outing to the Kourou fish market allowed the GEPOG team who made the trip to familiarize themselves with this place where a significant portion of the Atlantic Goliath Groupers caught in Guyana are marketed. Thus, exchanges have already been made with a fisherman targeting the Atlantic Goliath Grouper, the wife of another fisherman targeting the species and several other sellers.

Surveys of sellers and buyers in preparation

Given the dynamics of the Kourou fish market, surveys will be organized there in the coming weeks. Part of the surveys will be carried out with market sellers in order to obtain information on the frequency of Atlantic Goliath Grouper sales, the type of buyers or the selling price. The other part of the surveys will target buyers, in order to be able to describe the habits of the Atlantic Goliath Grouper enthusiasts who buy them, among other things, at the Kourou fish market (frequency of purchase, way of cooking, etc.) . This work will complement the interviews already carried out with recreational fishermen and professional fishermen in order to describe as faithfully as possible the economic circuit of the Atlantic Goliath Grouper in Guyana, from fishing to sale.

Distribution of flyers on the Atlantic Goliath Grouper

GEPOG agents also took advantage of their presence in Kourou to start distributing flyers on the Atlantic Goliath Grouper. These flyers were given to fishing and boat shops so that they could be made available to customers interested in the Atlantic Goliath Grouper and the LIFE BIODIV’OM program. The distribution is to continue in the coming days in fishing and boat shops on the island of Cayenne.

Distribution of flyers by GEPOG agents © GEPOG

To find out more about the actions taken to protect the Atlantic Goliath Grouper

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Le GEPOG part à la rencontre des pêcheurs et vendeurs de poissons à Kourou !

Le jeudi 10 septembre, les agents du GEPOG se sont rendus au marché aux poissons de Kourou, afin de discuter avec les pêcheurs et les vendeurs et d’en savoir plus sur la vente du Mérou géant.

Marché de Kourou © GEPOG

Le marché aux poissons de Kourou

Le marché aux poissons, localisé au niveau du bourg de Kourou, permet aux professionnels de la pêche de vendre le produit de leur activité. Ce lieu de vente est régulièrement fréquenté par de nombreux kourouciens qui s’y rendent pour acheter du poisson frais. Son dynamisme illustre l’intérêt des habitants pour les produits de la mer.

Cette sortie au marché aux poissons de Kourou a permis à l’équipe du GEPOG ayant fait le déplacement de se familiariser avec ce lieu où une part non négligeable des Mérous géants pêchés en Guyane sont commercialisés. Ainsi, des échanges ont déjà pu être réalisés avec un pêcheur ciblant le Mérou géant, la femme d’un autre pêcheur ciblant l’espèce et plusieurs autres vendeurs.

Des enquêtes auprès des vendeurs et des acheteurs en préparation

Compte-tenu de la dynamique du marché aux poissons de Kourou, des enquêtes vont y être organisées dans les semaines à venir. Une partie des enquêtes sera réalisée auprès des vendeurs du marché, afin d’obtenir des informations sur la fréquence des ventes du Mérou géant, le type d’acheteurs ou encore le prix de vente. L’autre partie des enquêtes ciblera les acheteurs, dans le but de pouvoir décrire les habitudes des amateurs de Mérou géant qui en achètent, entre autres, au marché aux poissons de Kourou (fréquence d’achat, façon de le cuisiner, etc.). Ce travail viendra compléter les entretiens déjà réalisés auprès des pêcheurs plaisanciers et des pêcheurs professionnels afin de décrire le plus fidèlement possible le circuit économique du Mérou géant en Guyane, de la pêche à la vente.

Distribution des flyers sur le Mérou géant

Les agents du GEPOG ont également profité de leur présence sur Kourou pour commencer la distribution des flyers sur le Mérou géant. Ces flyers ont été donnés à des magasins de pêche et de bateau afin qu’ils soient mis à disposition des clients intéressés par le Mérou géant et le programme LIFE BIODIV’OM. La distribution doit se poursuivre dans les prochains jours dans les magasins de pêche et de bateau sur l’île de Cayenne.

Distribution des flyers par les agents du GEPOG © GEPOG

Pour en savoir plus sur les actions mises en place pour protéger le Mérou géant