Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
40%

GEPOMAY to help wet meadows

In Mayotte, GEPOMAY is seeking to restore the wet meadows, the fragile feeding sites of the Madagascar pond heron. To do this, a botanical and hydrogeological study is underway for each of the places concerned.

Ambato wet meadow © Florent BIGNON / LPO

The wet meadows in Mayotte
Wet meadows are special wetlands, influenced by regular flooding of fresh or brackish water. In Mayotte, they are located on Grande Terre, often in the mangrove hinterland. They are characterized by the presence of specific vegetation, which attracts many insects and birds.

The Madagascar pond heron loves these environments and has made them their favorite feeding sites. But the wet meadows are regressing: drying out for the cultivation of food plots, the expansion of dream or banana crops, the invasion by exotic plant species threaten these spaces. We must act quickly to preserve these fragile biotopes.

In Mayotte, Life BIODIV’OM plans to restore and protect certain meadows as a priority, because they represent a habitat of choice for the Madagascar pond heron.

The study
To carry out the restoration of wet meadows, a feasibility study based on botanical and hydrogeological research is underway. The two priority sites are Malamani and Ambato, where restoration will take place before the end of 2020.
Restoration will initially consist of uprooting dreams, bananas and an invasive exotic species (Senna alata). In a second step, the grazing will be favored to allow the prairie vegetation to take over.

To find out more about the actions carried out by GEPOMAY for the protection of the Madagascar pond heron in Mayotte as part of LIFE BIODIV’OM, it’s HERE

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Le GEPOMAY au secours des prairies humides

À Mayotte, le GEPOMAY cherche à restaurer les prairies humides, sites d’alimentation fragiles du Crabier blanc. Pour ce faire, une étude botanique et hydrogéologique est en cours pour chacun des lieux concernés.

Prairie humide d’Ambato © Florent BIGNON/LPO

Les prairies humides à Mayotte

Les prairies humides sont des zones humides particulières, influencées par les inondations régulières d’eaux douces ou saumâtres. À Mayotte, elles se situent en Grande Terre, souvent dans la zone d’arrière mangrove. Elles sont caractérisées par la présence d’une végétation spécifique, qui attire de nombreux insectes et oiseaux.

Le Crabier blanc affectionne ces milieux et en a fait ses sites d’alimentation de prédilection. Mais les prairies humides régressent : l’assèchement pour la mise en culture de parcelles vivrières, l’expansion des cultures de songes ou de bananiers, l’envahissement par des espèces végétales exotiques menacent ces espaces. Il faut agir vite pour préserver ces biotopes fragiles.

À Mayotte, le Life BIODIV’OM prévoit de restaurer et protéger certaines prairies en priorité, car elles représentent un habitat de prédilection pour le Crabier blanc.

L’étude

Pour mener à bien la restauration des prairies humides, une étude de faisabilité basée sur des recherches botaniques et hydrogéologiques sont en cours de réalisation. Les deux sites prioritaires  sont Malamani et Ambato, où la restauration sera menée avant la fin de l’année 2020.

La restauration consistera dans un premier temps en l’arrachage des songes, des bananiers et d’une espèce exotique envahissante (Senna alata). Dans un second temps, le pâturage sera favorisé pour permettre à la végétation prairiale de reprendre le dessus.

 

Pour en savoir plus sur les actions effectuées par le GEPOMAY pour la protection du Crabier blanc à Mayotte dans le cadre du LIFE BIODIV’OM, c’est ICI