Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
69%

Le GEPOMAY de retour sur la prairie humide de Malamani !

Le 15 février 2023, six membres de l’association GEPOMAY et une bénévole se sont rendus sur la prairie humide de Malamani, sur la commune de Chirongui, dans le but d’éliminer le maximum de plantes végétales envahissantes et de renaturer ainsi le site en faveur du Crabier blanc.
Arrachage des espèces exotiques envahissantes sur la prairie humide de Malamani en février 2023 – GEPOMAY

Un site suivi depuis 2020

La prairie humide est un site d’alimentation pour le Crabier blanc, l’oiseau le plus menacé de l’île. Depuis 2019, l’association agit sur le site dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM.

Mise en place des plants indigènes en 2022 – GEPOMAY

En ce début d’année 2023, le GEPOMAY effectue donc une opération de suivi du site et de contrôle des espèces exotiques envahissantes. L’association estime avoir arraché environ 1/4 et 1/3 des plants de Senna torra qui ont envahi l’espace après les grosses pluies.

Afin de préserver les autres sites d’intérêts pour le Crabier blanc, le GEPOMAY a mis en place un programme de lutte similaire au niveau de la prairie humide de Miréréni (du sud) – site de suivi du Crabier blanc. Ce chantier sera coordonné par les 8 élèves du BTS GPN du lycée agricole pendant le mois de mars.