Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Le GEPOMAY débute les interventions scolaires pour le LIFE !

Le vendredi 21 février, le GEPOMAY est intervenu à l’école primaire de Miréréni auprès d’une classe de CP.

Jeu sur le Crabier blanc effectué en classe © Delphine Dumarché

L’intervention scolaire

Première intervention scolaire dans le cadre du LIFE BIODIV’OM, cette animation a permis à 12 élèves de CP d’être sensibilisés à la protection du Crabier blanc.

Les élèves ont été amenés à réaliser plusieurs activités : jeu des 7 différences, puzzle, jeu « grandeur nature »…

Par ces interventions scolaires, le GEPOMAY a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à reconnaitre l’espèce, comprendre son écologie (alimentation, reproduction, déplacements, menaces) et apprendre à ne pas la déranger (ne pas passer sous les nids, ne pas faire de bruit).

Pour cela, une intervention en classe avec un jeu de l’oie, qui reprend les étapes de la vie de l’oiseau (de son éclosion à l’éclosion de ses petits) est effectué et une sortie est organisée sur le site principal d’alimentation de l’espèce (au lac Karihani), pour apprendre à observer l’oiseau dans son milieu naturel.

Impliquer les populations locales

La mise en place d’interventions en milieu scolaire fait partie d’un vaste programme de sensibilisation visant à impliquer les populations locales et les décideurs locaux dans la protection des espèces menacées.

Ainsi, sur chaque territoire, 6 interventions scolaires en classe et sur site doivent être effectuées tous les ans. Pour le GEPOMAY, ces interventions ont débuté en janvier 2020 et seront organisés sur la durée du LIFE.

Un programme de sensibilisation plus large

Afin de sensibiliser davantage les locaux à la protection du Crabier blanc, le GEPOMAY a également réalisé un clip de sensibilisation sur l’espèce.

Des dépliants ont également été déployés en local afin de sensibiliser les personnes et de les inciter à faire remonter leurs données lorsqu’ils observent des individus de Crabier blanc.