Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Le grand public et les étudiants invités à découvrir le Moqueur gorge blanche !

En février et mars, le Parc naturel régional de la Martinique a organisé quatre évènements dans le but de faire découvrir au grand public, aux étudiants et aux scolaires le Moqueur gorge blanche, son habitat naturel, les menaces auxquelles il est confronté et les actions déployées pour le protéger. Ainsi, deux animations, une réunion publique et une intervention universitaire ont été organisées sur le terrain et en visioconférence.
Animation au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la presqu’île de la Caravelle – PNRM

Des étudiants en route pour protéger le Moqueur

Lors de l’animation du 12 février, les étudiants en Master de Gestion de l’Environnement à l’Université des Antilles ont décidé de participer aux chantiers participatifs de régulation des prédateurs dans le but de protéger cet oiseau endémique. Ils se sont ainsi inscrits en tant que bénévoles au sein de la « Brigade Moqueur » (contact : brigademoqueur@pnr-martinique.com ). Ils participeront aux campagnes de piégeage qui seront déployées prochainement sur la presqu’île de la Caravelle dans le but de limiter l’impact des prédateurs sur le Moqueur gorge blanche.

Retrouvez le reportage sur le facebook de Martinique 1ère ici : https://fb.watch/by0a8pUAYG

Réunion publique – N.VENUMIERE

Le 24 mars, le Parc naturel régional de la Martinique a également effectué une conférence à l’Université des Antilles, à l’UFR Sciences, Technologies et Environnement. Au total 80 étudiants de Licence 3 Sciences de la Vie ont participé à cet évènement.

Intervention à l’Université des Antilles – PNRM_Annie-Laure HILARUS

Près d’une quarantaine d’inscrits à la Brigade Moqueur !

 Le 25 février 2022 le Parc naturel régional de la Martinique a organisé une réunion publique en présentiel ainsi qu’en visioconférence. Une sortie pédagogique a également été organisée sur la RNN de la Caravelle avec une trentaine d’élèves de 1ère et Terminal en section européenne du Lycée Nord-Atlantique de Sainte-Marie.

Au programme :

  • Présentation des enjeux de conservation du Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus)
  • Objectifs généraux du projet Life BIODIV’OM
  • Panorama des actions menées en Martinique dans le cadre de ce projet
  • Informations et questions diverses

Les participants avaient également la possibilité de s’inscrire en direct au sein de la « Brigade Moqueur » en vue de contribuer, en tant que bénévoles, aux prochains chantiers de régulation des prédateurs du Moqueur gorge blanche (notamment rats et mangoustes). A l’issue de cette réunion, un élu de la Ville de Ducos a rejoint les membres de cette brigade, portant le nombre d’inscrits à près d’une quarantaine à la fin du mois de février 2022.

Pour plus d’informations : consultez le dépliant de la Brigade Moqueur !

Sortie pédagogique – PNRM-DENVAL Frédéric