Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Le LIFE BIODIV’OM au « Festival #Martinique Merveille du Monde, candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO »

Dans le cadre de son programme d’activités des grandes vacances, le Parc naturel de Martinique a organisé le 05 Juillet 2020, l’ouverture de la première édition du « Festival #Martinique Merveille du Monde, candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO »

Présentation des outils de communication du LIFE BIODIV’OM © Christelle BERANGER

L’évènement s’est déroulé sur la Presqu’île de la Caravelle (Château Dubuc, Réserve Naturelle Nationale, Bourg de Tartane, etc.). Le thème de cette première journée était : « La Caravelle, une presqu’île à découvrir. »

Préservation du Moqueur gorge blanche

A cette occasion, le PNM a organisé un atelier de sciences participatives à destination du grand public et notamment des plus jeunes, afin de communiquer sur le Life BIODIV’OM et de les sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité menacée d’Outre-mer, dont notamment le Moqueur gorge blanche.

Lors de cet atelier, plusieurs outils de communication du LIFE BIODIV’OM ont été présentés comme l’exposition des 7 panneaux du Life BIODIV’OM et le clip de sensibilisation sur le Moqueur gorge blanche et certains distribués comme la plaquette de présentation du programme.

D’autres documents ont également été transmis comme la liste de liens utiles sur la biodiversité, dont celui de la plateforme pédagogique créée sur le site internet de l’OMB à destination du jeune public et des scolaires : http://www.biodiversite-martinique.fr/article/supports-pedagogiques-biodiversite. Cette plateforme renvoie vers divers contenus, dont notamment les pages officielles du Life BIODIVOM, etc.

Enfin, un quizz sur le Moqueur gorge blanche et le Life BIODIV’OM a également été effectué et distribué.

Découverte de la Presqu’île de la Caravelle © Micheline BORDES

Découverte de la Presqu’île de la Caravelle

Parallèlement, d’autres activités touristiques et culturelles étaient proposées, dont la visite guidée des sentiers de la Réserve Naturelle Nationale de la Caravelle. Dans ce cadre, plus d’une cinquantaine de visiteurs ont été sensibilisés sur le patrimoine naturel de la réserve, dont le Moqueur gorge blanche, notamment grâce à l’intervention des gardiens de l’environnement PNM.

Au total, nous estimons le nombre de personnes sensibilisées sur le sujet « Moqueur gorge blanche/Life BIODIV’OM » entre 80 et 100 grâce à cet évènement.